Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

Choix contraceptif


Pour des soins de qualité, il est essentiel de pouvoir offrir une grande gamme de contraceptifs et de garantir que chaque femme pourra opter pour la méthode de planification familiale qui lui convient le mieux, selon ses besoins, ses préférences et le stade de sa vie. À l’échelle mondiale, la méthode de prise est mentionnée par 110 millions de femmes comme étant une raison de ne pas prendre de contraception. Le projet Expanding Effective Contraceptive Options (EECO) d’USAID, mené par WomanCare Global et PSI, a pour objectif de fournir aux femmes une plus grande gamme d’options. Lors d’essais à grande échelle menés en Zambie, au Malawi, à Madagascar et en Inde, quatre nouvelles gammes de produits seront lancées : un gel contraceptif, de nouvelles méthodes barrières, un stérilet hormonal et des anneaux intravaginaux. La plupart de ces méthodes doivent être utilisées directement par les femmes et chacune d’entre elles offre des avantages clés qui répondent aux préoccupations des femmes.

Photographie : Mark Naftalin/FP2020


L’Inde a déjà fait un grand pas en avant, en approuvant l’utilisation de contraceptifs injectables dans le système de santé publique. Cette décision historique élargit la gamme de choix pour des millions de femmes indiennes, qui auront désormais accès à l’une des méthodes contraceptives les plus populaires et efficaces au monde.

Au Sénégal et en Ouganda, où les contraceptifs injectables sont déjà couramment utilisés, PATH explore une nouvelle option qui pourrait révolutionner l’accès à cette méthode : l’auto-injection de Sayana® Press. Sayana® Press est une seringue prête à l’emploi à usage unique contenant une dose pré-mesurée de Depo-Provera. Pour le moment, la distribution de cette seringue par des professionnels de la santé qualifiés est autorisée. Cependant, l’objectif est que les femmes puissent l’utiliser seules à domicile, sans devoir se rendre à la clinique. Grâce au financement de la Fondation Bill & Melinda Gates et de Children’s Investment Fund Foundation, PATH collabore avec les gouvernements du Sénégal et de l’Ouganda pour mener une série d’études sur la faisabilité opérationnelle et le rapport coût-efficacité de l’auto-injection. En Ouganda, une étude supplémentaire vise à évaluer l’attitude des jeunes femmes et des professionnels de la santé vis-à-vis de l’auto-injection.

Chapitre xx xx
xx xx