Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

Durabilité

La durabilité est étroitement liée aux droits de l’homme et à la santé, et en particulier à la planification familiale. L’approche de Pathfinder en matière de Santé, Population et Environnement (SPE) vise à associer la santé reproductive et l’autonomisation à des interventions visant à aider les communautés à gérer leurs ressources naturelles et à préserver les écosystèmes critiques dont elles dépendent. Les programmes SPE menés dans des zones rurales reculées révèlent qu’il peut être plus efficace et économique d’aborder les défis en matière de santé reproductive et d’environnement ensemble plutôt que séparément.

En Ouganda et au Kenya, Pathfinder lance actuellement la deuxième phase du projet Santé des personnes et de l’environnement dans le bassin du lac Victoria (HoPE-LVB). HoPE-LVB contribue au développement durable du bassin du lac Victoria et au bien-être de sa population en adoptant une approche SPE. Ce projet englobe des services accueillants pour les jeunes au niveau de la santé sexuelle et reproductive, des soins de santé maternelle et infantile, des soins de santé primaires, du nettoyage et de l’hygiène et de la gestion des ressources naturelles. Pathfinder travaille également avec des organisations partenaires pour encourager les pratiques agricoles et de pêche durables, les moyens de subsistance alternatifs et respectueux de l’environnement, l’égalité des sexes et intégrer des messages qui mettent l’accent sur l’interdépendance des facteurs humains et environnementaux.

En Tanzanie, Pathfinder met en œuvre le projet Tuungane, une initiative SPE axée sur les villages ruraux du lac Tanganyika et du parc national de Mahale et ses alentours. L’objectif de ce projet est de réduire la dégradation des ressources naturelles et les menaces à la préservation de la biodiversité. Le lac Tanganyika est en effet un « océan intérieur » qui contient plus de 300 espèces de poissons. Dans le même temps, cette action vise à fournir aux communautés des moyens de subsistance plus durables et un meilleur accès aux contraceptifs, aux services de santé reproductive et sexuelle pour les adolescents et les jeunes, aux soins de santé maternels et infantiles ainsi qu’aux soins de santé primaires. Depuis début 2015, le projet Tuungane est passé de 6 villages pilotes aux 24 villages de la zone du parc national de Mahale et ses alentours.

Photographie : Mark Naftalin/FP2020


Chapitre xx xx
xx xx