Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

Façonner le marché

Les interventions pour façonner le marché visent à assurer que les femmes disposent d’un accès fiable à une grande gamme de contraceptifs de grande qualité et abordables. Les ruptures de stock de contraceptifs représentent un problème persistant des pays à revenu faible, et entravent gravement la capacité des femmes à avoir recours à la planification familiale. Les ruptures de stock sont liées à un nombre de facteurs complexes, notamment de longs délais pour l’acquisition ou la distribution de produits en raison de processus bureaucratiques et de fabrication, un financement insuffisant pour les marchandises et la chaîne d’approvisionnement, l’absence de formation en chaîne d’approvisionnement des professionnels de la santé et la nécessité d’améliorer les systèmes d’information de la chaîne d’approvisionnement et la prévision du volume de stock nécessaire.

Cette année, Reproductive Health Supplies Coalition (RHSC) a lancé Take Stock, une initiative mondiale pour résoudre le problème de rupture de stock une fois pour toutes. Avec le slogan « Une étagère vide est le problème de tous », Take Stock promet d’inciter les leaders de la santé publique à agir, à promouvoir un langage commun pour parler des ruptures de stock, et à prendre des engagements tangibles visant à l’action.

Une approche du marché global (TMA) est une stratégie consistant à utiliser le marché d’un pays dans son ensemble (le secteur public et le secteur privé) pour répondre aux demandes en marchandises et services de la planification familiale. De nombreux gouvernements sont engagés à élargir l’accès aux contraceptifs, mais les systèmes de santé publique éprouvent des difficultés à suivre. Des prestataires du secteur privé peuvent permettre de combler cet écart : les ONG, les organisations de marketing social qui offrent des produits et services subventionnés et les vendeurs commerciaux. Une TMA permet d’assurer que les ressources du secteur public sont consacrées à ceux qui en ont le plus besoin, tandis que ceux qui sont capables de payer sont dirigés vers le secteur privé.

En Ouganda, le projet Evidence soutient le développement d’une TMA pour aider le pays à respecter ses engagements FP2020. La première phase du projet consiste en une analyse approfondie du paysage du marché total de la planification familiale en Ouganda. Les résultats jetteront les bases du reste du projet en Ouganda, tout en guidant le développement d’un outil d’orientation du paysage pour soutenir les TMA dans d’autres pays au contexte différent. L’outil sera développé en consultation avec des partenaires dans le pays et des acteurs du groupe de travail RHSC Market Development Approaches.

Chapitre xx xx
xx xx