Jeunesse
Pour assurer que les filles et les jeunes femmes aient accès aux soins dont elles ont besoin, des programmes de sensibilisation des jeunes sont nécessaires. Au Cameroun, Evidence2Action (E2A) développe un programme de planification familiale postnatale (PFPP) complet, portant une attention particulière sur les jeunes mères. L’initiative puise dans un réseau existant d’associations de jeunes appelé RENATA (Réseau National des Associations des Tantines) pour fournir des informations et des recommandations aux jeunes femmes et mères. E2A soutient également les services de planification familiale communautaires pour des groupes de jeunes femmes, comme les mères adolescentes, organisés par RENATA.
Les jeunes du monde entier se servent de téléphones portables. L’initiative Global Mobile de Planned Parenthood Federation of America (PPFA) vise à exploiter cette technologie pour transmettre des informations sur la sexualité et la reproduction. Des projets pilotes seront lancés en automne en Équateur et au Nigéria. Il s’agira d’applications qui fournissent du contenu exact et approprié à l’âge de l’utilisateur, ainsi que les noms de cliniques de santé locales accueillantes pour les jeunes. Planned Parenthood Global, la branche internationale de PPFA, met en place ces projets pilotes, avec l’aide d’UNFPA.
Link Up est une initiative ambitieuse de trois ans visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive et les droits des jeunes atteints du VIH. Link Up est dirigée par International HIV/AIDS Alliance, financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et mise en œuvre par un large consortium de partenaires de la société civile. Depuis son lancement en 2013, cette initiative a atteint plus de 500 000 jeunes au Bangladesh, au Burundi, en Éthiopie, en Birmanie et en Ouganda. Les programmes de Link Up mettent l’accent sur des approches et un leadership axés sur la jeunesse et ont pour objectif de surmonter les obstacles structurels qui empêchent les jeunes de bénéficier de la contraception, du dépistage et du traitement du VIH, et d’autres services de santé reproductive. Ce projet devrait atteindre un million de jeunes d’ici juillet 2016.