Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

Volonté politique

La volonté politique est indispensable pour faire progresser les programmes de planification familiale. Le soutien des leaders du gouvernement permet de faire toute la différence au niveau de la situation du pays en matière de santé et de droits reproductifs. La République démocratique du Congo en est le parfait exemple. Dans ce pays, les leaders nationaux négligeaient autrefois la planification familiale, alors qu’aujourd’hui ils la soutiennent fortement.

La transformation s’est faite en trois ans à peine. En 2012, le gouvernement de la République démocratique du Congo a inclus la planification familiale dans les six éléments du plan pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement au niveau de la mortalité infantile et la santé maternelle, prouvant ainsi clairement qu’elle était prête à accorder une grande importance à la planification familiale. En 2013, la République démocratique du Congo s’est engagée dans le partenariat FP2020. Le gouvernement a alors promis de revitaliser son programme de planification familiale, de mettre en œuvre et de soutenir financièrement son plan de stratégie nationale récent pour la planification familiale, de réformer les lois qui représentent des obstacles à la contraception et de donner les outils nécessaires aux femmes. L’année suivante, lors de la 3e Conférence nationale sur le repositionnement de la planification familiale de 2014, le gouvernement a doublé son engagement financier en matière de planification familiale, qui s’est alors élevé à 2,5 millions USD, et a approuvé des comités techniques multisectoriels permanents nationaux et provinciaux pour atteindre les objectifs de planification familiale. La création de ces comités techniques était en cours en 2015, alors que le ministère de la Santé assurait la distribution de contraceptifs, à concurrence de 300 000 USD, acquis pour la première fois avec le financement du gouvernement national.

Sensibilisation

La sensibilisation conduit au changement et transforme les idées en actions. Les partisans de la planification familiale identifient les progrès possibles avant d’inciter les leaders politiques, les donateurs, les prestataires de services et la société civile à agir.

Advance Family Planning (AFP) est une initiative de sensibilisation mondiale comprenant 20 organisations partenaires, qui travaillent toutes à étendre l’accès à la planification familiale volontaire, fondée sur les droits. AFP fournit aux responsables politiques la preuve que la planification familiale représente un bon investissement pour les individus, les communautés et l’avenir de la nation, et représente une partie fondamentale des soins de santé universels. Les efforts de sensibilisation d’AFP portent sur les décisions politiques et de financement discrètes qui sont essentielles pour faire progresser la planification politique dans un contexte donné ; une fois obtenues ces réussites en matière de sensibilisation reflètent les progrès effectués et accélèrent les efforts jusqu’à la réalisation des objectifs à long terme.

AFP sensibilise à tous les niveaux (mondial, régional, national et local) et se concentre particulièrement sur neuf pays : le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda. Depuis novembre 2015, AFP a obtenu 79 réussites en matière de sensibilisation, y compris 34 allocations budgétaires à la planification familiale et 33 améliorations politiques pour élargir l’accès aux contraceptifs et les possibilités qui existent. Dans la période allant de 2013 à 2014, les allocations budgétaires nationales pour la planification familiale des pays cibles de l’AFP ont augmenté de 133 % et les allocations infranationales de 115 %.

Photographie : Mark Naftalin/FP2020

Chapitre xx xx
xx xx