Résumé
Il y a trois ans, nous avons fait une promesse. Au Sommet de
Londres de 2012 sur la planification familiale, nous avons promis demettre la contraception
moderne à la disposition de 120 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires
d’ici 2020. Alors que nous arrivons à la moitié du chemin qui nous mène à 2020, nous
pouvons clairement voir tout ce que nous avons réalisé ensemble, tout ce qui reste
à réaliser et où nous en sommes de notre objectif.
Aujourd’hui, grâce au travail de tous les partenaires de FP2020 dans le monde entier, le nombre de femmes et de jeunes filles utilisant des méthodes de contraception modernes n’a jamais été aussi élevé. 290,6 millions de femmes et de jeunes filles (un record) dans les pays les plus pauvres ont désormais la possibilité de décider si et quand elles tomberont enceintes, soit 24,4 millions de plusqu’au moment du Sommet de Londres.
Toutefois, nos résultats ne sont pas à la hauteur de notre ambition. Nous avons donné accès à la contraception d’urgence à 24,4 millions de femmes et dejeunes filles, mais c’est 10 millions de moins que ce que nous espérions atteindre à ce jour. Si nous continuons à ce rythme, nous risquons de ne pas atteindre notre objectif et de laisser des millions de femmes et de jeunes filles sans les soins et les services dont elles ont besoin et qu’elles méritent.
La bonne nouvelle est que le partenariat international quenous avons mis en place ensemble nous assure une base incroyablement solide pour effectuer le travail qui nous attend. Pays, donateurs et partenaires s’associent comme jamais auparavant pour développer les programmes déjà existants et définir de nouvelles pistes.
Dans les cinq années d’ici à 2020, FP2020 et ses partenaires doivent agir immédiatement pour accélérer les progrès. Nous devons revoir nos engagements afin d’être sûrs que nous faisons bien tout ce qui est en notre pouvoir et donner un nouvel élan à notre travail à chaque fois que cela est nécessaire.
La bonne nouvelle est que le partenariat international que nous avons mis en place ensemble nous assure une base incroyablement solide pour effectuer le travail qui nous attend. Pays, donateurs et partenaires s’associent comme jamais auparavant pour développer les programmes déjà existants et définir de nouvelles pistes. Au cours de l’année passée uniquement, sept pays et cinq partenaires institutionnels ont rejoint FP2020, ce qui constitue la plus forte augmentation de nouveaux partenariats depuis 2012.* Les financements bilatéraux pour la planification familiale ont augmenté de presque un tiers depuis le Sommet de Londres.
La plateforme FP2020 elle-même est devenue un espace unique permettant à la communauté internationale de collaborer sur la question de la planification familiale. En regroupant le travail exceptionnel de nombreux partenaires, nous avons mis en place un système de mesure sans précédent pour suivre les données sur la planification familiale etles utiliser dans nos prises de décisions. Les interventions sur le marché rendent les méthodes de contraception plus accessibles physiquement et financièrement. Tous ensemble, nous travaillons pour que les notions relatives aux droits et à l’émancipation constituent l’essence de chaque programme de planification familiale.
Désormais, nous devons accélérer le pas. Cela signifie poursuivre sur l’élan que nous avons créé et l’amplifier : s’engager davantage, augmenter les interventions réussies, mobiliser plus de ressources provenant de pays et donateurs et définir des objectifs plus ambitieux pour fournir des méthodes de contraception aux femmes et aux jeunes filles qui le souhaitent et qui en ont besoin.
Le processus d’accélération est déjà en marche. Comme nous l’annonçons dans ce rapport, la Fondation Bill & Melinda Gates promet d’augmenter sa participation financière à la planification familiale de 25 % d’ici trois ans. Marie Stopes International a multiplié par deux ses objectifs pour FP2020, et Pathfinder International et Jhpiego ont également renouvelé leur engagement. D’autres partenaires et pays se sont proposés de s’engager au moment où nous imprimions ce rapport. Par ailleurs, le Secrétariat FP2020 est en train de finaliser une analyse qui aura coûté de longs mois d’intense travail, acceptant le défi de renforcer nos actions tout en étudiant de nouvelles pistes en vue de maximiser l’impact mondial et local.
Nous touchons au but, mais nous ne l’atteindrons qu’en travaillant de concert. Nous avons déjà accompli beaucoup de choses, mais nous devons aller encore plus loin. Capitalisons à partir de la plateforme que nous avons créée, des partenariats que nous avons conclus et des connaissances que nous avons obtenues. Pour ces millions de femmes et de jeunes filles qui comptent sur nous pour tenir les promesses du Sommet de Londres, le moment est venu d’agir.
*Depuis la publication de notre Rapport de progrès une autre institution partenaire s'est engagée envers FP2020 (International Contraceptive Access Foundation).