De la part de la directrice exécutive
La force de FP2020 réside dans sa capacité à rassembler : réunir un vaste éventail de parties prenantes visant un but commun.
Nous comptons parmi nos partenaires les agences les plus importantes du monde en matière de planification familiale, des organisations de société civile en première ligne de la santé reproductive, des donateurs gouvernementaux et des philanthropes privés, ainsi que des dizaines de pays qui se sont engagés à fournir aux femmes et aux jeunes filles des programmes de planification familiale basés sur les droits. Lors de l’historique Sommet de Londres de 2012 sur la planification familiale, ces partenaires se sont rassemblés pour créer une nouvelle plateforme collaborative : une plateforme où ils pourraient rassembler leurs talents, aligner leurs programmes et s’appuyer sur les réussites exceptionnelles des 50 dernières années.
Cette plateforme collaborative est FP2020.
FP2020 est aujourd’hui un partenariat dynamique, prospère et en pleine croissance. L’année écoulée a vu la plus grande augmentation de nouveaux engagements envers FP2020 depuis 2012, avec des promesses ambitieuses de la part de nouveaux pays, de généreuses contributions de donateurs et des programmes de partenariat exhaustifs. D’autres nouveaux engagements, résultant de la force de ce partenariat et de cette plateforme, sont à venir.
Alors que notre mouvement gagne en maturité, la façon dont nous travaillons ensemble évolue. Les graines plantées il y a des années portent désormais leurs fruits. La collaboration interinstitutionnelle se porte bien. Notre processus d’engagement des pays devient plus détaillé et solide. Les systèmes de mesure génèrent une révolution dans les données et les interventions sur les marchés améliorent la disponibilité et l’accessibilité à une plus grande gamme de contraceptifs. Les principes de droits et d’autonomisation sont ajoutés aux projets gouvernementaux et mis en oeuvre dans les programmes.

Photographie : Prashant Panjiar/Bill & Melinda Gates Foundation
Nous reconnaissons également l’absolue nécessité d’accélérer notre progression pour atteindre notre objectif 2020 et de renforcer notre plateforme en conséquence. Nous prenons un soin particulier pour nous assurer de fournir un soutien sur mesure et efficace pour aider les pays à optimiser leur travail sur le terrain. Alors que nous lancions l’impression de ce rapport, nous étions profondément engagés dans une
révision stratégique complète de notre propre structure et de nos priorités, pour développer une approche volontariste vis-à-vis de l’engagement des pays. FP2020 est, au meilleur sens du mot, un travail en cours.
Ces efforts porteront leurs fruits durant des
années. Le travail que nous effectuons à travers la plateforme FP2020, en tant que partenaires, dans des pays et au niveau mondial, permettra de poser les fondements des Objectifs de développement durable.
Les programmes de planification familiale basés sur les droits sont essentiels dans ce programme, tout comme ils sont essentiels à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Aujourd’hui, trois ans après le Sommet de Londres de 2012, notre partenariat est plus fort que jamais. Les défis à venir sont immenses et nous devons les relever avec ingéniosité, détermination et un sens collectif de la responsabilité. Mais nous accomplissons bien plus ensemble qu’individuellement et bien davantage que ce que certains croyaient possible. Ensemble, nous avons une opportunité extraordinaire de réaliser la vision qui nous unit : un monde où chaque femme et chaque jeune fille a la chance de grandir, de s’épanouir et de planifier la famille qu’elle désire.
Beth Schlachter
Directrice exécutive de Family Planning 2020