L’Indicateur de base 1
L’Indicateur de base 1, le nombre supplémentaire de femmes en âge de procréer qui utilisent une contraception moderne comparé à 2012, est notre mesure la plus directe de progression vers l’objectif consistant à augmenter de 120 millions le nombre d’utilisateurs de contraception d’ici 2020. Mais FP2020 est bien plus que des chiffres. Les 24,4 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires qui, en juillet 2015, utilisaient des méthodes modernes de contraception, peuvent désormais assurer la sécurité, l’éducation et le bien-être de leurs familles. Les énormes avantages sanitaires et économiques de la planification familiale s’étendent bien au-delà des individus, aux communautés et aux pays. Ils sont essentiels au développement durable.
Cependant, 24,4 millions, c’est 10 millions de moins que le seuil que nous avions prévu d’atteindre pour 2015 lors du Sommet de Londres. Encore une fois, 10 millions, c’est bien plus qu’un seuil numérique : ce sont 10 millions de femmes et de jeunes filles que FP2020, collectivement, s’est engagé à atteindre–mais ne l’a pas fait. C’est envers ces femmes et ces jeunes filles et les millions d’autres ayant des besoins de planification familiale non satisfaits, que nous sommes responsables.
L’Indicateur de base 2
Pour atteindre l’objectif FP2020, les pays doivent augmenter le nombre d’utilisateurs de méthodes modernes de contraception afin qu’une plus grande proportion des femmes et des jeunes filles en âge de procréer soient desservies. En outre, ce pourcentage — le taux de prévalence de contraceptifs modernes (TPCM) — doit progresser à un rythme qui dépasse la trajectoire historique. L’Indicateur de base 2, TPCM pour toutes les femmes en âge de procréer, en moyenne 33,2 % en 2015, par rapport à 32 % en 2012 dans les 69 pays cibles de FP2020.
Entre juillet 2012 et juillet 2015, l’augmentation moyenne du TPCM était deux fois plus grande parmi les 34 pays cibles de FP2020 qui s’étaient engagés avant juillet 2015 (1,2 % point) que parmi les pays ne s’étant pas engagés (0,5 % point).
Pour examiner si un pays avait accéléré sa croissance en TPCM, nous avons regardé les 41 pays cibles FP2020 ayant des données recueillies depuis le Sommet de Londres. Nous avons trouvé que dans 14 de ces pays, les nouvelles données montrent une accélération de la croissance du TPCM qui est plus forte que prévue initialement, l’accélération la plus rapide étant constatée au Burundi, au Kenya, au Lesotho, au Malawi et au Sénégal. Ce groupe comprend également certains des pays FP2020 les plus peuplés : le Bangladesh, l’Éthiopie et l’Indonésie.
Dix pays poursuivent la même trajectoire qu’auparavant, montrant que les nouvelles données sont en accord avec la tendance passée. Ces 10 pays abritent 50 % des femmes en âge de procréer des 69 pays cibles FP2020, ce qui signifie que ce manque d’accélération a un fort impact sur la réalisation de l’objectif FP2020. Le groupe des 10 pays comprend certains des pays les plus peuplés, tels que l’Inde, le Pakistan et les Philippines. Bien entendu, le fait de garder le TPCM d’un pays constant dans le contexte d’une population nombreuse et en croissance signifie qu’il y a dans l’absolu plus d’utilisateurs de contraceptifs et constitue un défi énorme. Par exemple, en Inde, chaque augmentation de 1 % du TPCM représente 3,3 millions de femmes supplémentaires.
L’Indicateur de base 3
L’Indicateur de base 3, besoin non satisfait en contraception moderne, est une mesure de la capacité d’une femme à exercer son droit à déterminer le nombre et l’espacement de ses grossesses. En tant que tel, c’est non seulement un critère important pour évaluer la performance nationale des programmes de planification familiale ; c’est également un indicateur essentiel de l’autonomisation des femmes, ainsi que de la mesure dans laquelle l’État, et la communauté mondiale, y compris FP2020, remplissent notre engagement de rendre les services de planification familiale disponibles à tous ceux qui les demandent.
Dans les 69 pays cibles FP2020, nous estimons qu’en 2015, 133 millions de femmes mariées ou en couple ont un besoin non satisfait pour des méthodes de contraception modernes.19 En moyenne, environ une femme ou jeune fille mariée ou en couple sur cinq ne souhaite pas être enceinte mais n’utilise pas de méthode de contraception moderne. Nous pouvons raisonnablement supposer que le niveau réel de besoin non satisfait, qui comprendrait des femmes et des jeunes filles qui ne sont pas mariées ou en couple, est bien plus important.
L’Indicateur de base 4
L’Indicateur de base 4, le pourcentage de demande totale de planification familiale satisfaite par une méthode de contraception moderne, reflète les principes fondamentaux relatifs aux droits et à l’autonomisation de FP2020. L’UNFPA, l’USAID et les autres partenaires FP2020 ont recommandé cette indicateur20 en tant que mesure pour les Objectifs de développement durable car il « reflète le but de la planification familiale – soutenir les droits des individus et des couples à choisir si et quand avoir un enfant en leur donnant les moyens d’appliquer leur décision – et promeut le volontariat, le choix informé, les droits et l’équité. »2121
Parmi les 69 pays cibles FP2020, la demande satisfaite22 était inférieure à 30 % dans 10 pays. Dans 35 pays, la demande satisfaite était comprise entre 30 % et 60 %, et dans 23 pays, cette dernière était supérieure à 60 %.
Il existe une grande variation entre les pays, d’un petit 8,9 % parmi les femmes mariées ou en couple en Somalie à un grand 87,4 % parmi les femmes mariées et en couple au Nicaragua. Cependant, la demande satisfaite doit être interprétée dans le contexte du total des demandes d’un pays : là où la demande totale est faible, elle est relativement simple à satisfaire.
Parmi les 38 pays cibles FP2020 avec assez de données pour soutenir cette analyse, nous avons identifié 35 pays où le pourcentage de demande satisfaite a augmenté au cours des trois années depuis le Sommet de Londres. Cette augmentation était en moyenne de 3,2 % au cours de la période de trois ans. Les plus fortes augmentations — supérieures à 5 points de pourcentage — étaient à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, en Sierra Leone et en Zambie.
L’Indicateur de base 5
L’Indicateur de base 5, le nombre total de grossesses non désirées, est un indicateur important car il a une incidence à la fois sur la santé du nouveau-né et de la mère. En 2015, environ 48,8 millions de grossesses non désirées ont eu lieu dans les 69 pays FP2020 : environ deux grossesses sur cinq n’étaient pas prévues. Les grossesses non désirées sont souvent le résultat de l’échec d’une méthode et du fait que les femmes n’utilisent pas de contraceptifs. Tandis que nous progressons, ce chiffre élevé nous dit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
Télécharger l’Annexe sur le programme de mesure
19. Cet indicateur est actuellement rapporté pour les femmes mariées/en couple. FP2020 entend rapporter cet indicateur pour toutes les femmes et les jeunes filles en âge de procréer à compter de 2016.
20. L ’indicateur recommandé par l’USAID, l’UNFPA et al est la demande en planification familiale avec des méthodes de contraception modernes parmi les femmes sexuellement actives en âge de procréer, qui veulent retarder ou limiter leurs grossesses.
21. Fabic M, Choi Y, Bongaarts J, Darroch J, Ross J, Stover J, Tsui A, Upadhyay J, Starbird E. Meeting demand for family planning within a generation: the post-2015 agenda. Lancet. Publié en ligne 1er juillet 2014.
22. Cet indicateur est actuellement rapporté pour les femmes mariées/en couple. FP2020 a l’intention de rapporter cet indicateur pour toutes les femmes en âge de procréer, à partir de 2016.