Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

Indicateurs 9, 10 et 11

L’Indicateur de base 9, le choix des méthodes contraceptives, indique la distribution en pourcentage des utilisateurs de contraceptifs par type de méthode utilisée. Les méthodes utilisées varient énormément selon les pays, reflétant les divers contextes dans lesquels vivent les femmes. Des méthodes contraceptives utilisées plus diversifiées permettent de répondre aux besoins de planification familiale des femmes, des jeunes filles et des couples. Les pays offrant plus de types de méthodes modernes dans leurs programmes ont aussi un plus grand pourcentage d’utilisation de contraceptifs (TPCM).23 88 % des pays cibles FP2020 ont six types ou plus de méthodes modernes en usage par les femmes en âge de procréer dans le pays.

En février 2015, le Groupe de référence FP2020 a officiellement adopté deux nouveaux indicateurs qui aideront à jauger si les investissements en planification familiale se traduisent en une disponibilité accrue des produits et un meilleur choix de méthodes au niveau de l’établissement. L’Indicateur de base 10 mesure les ruptures de stock de produits contraceptifs et l’Indicateur de base 11 mesure le nombre de méthodes modernes disponibles par type d’établissement.

La façon la plus utile de comprendre la disponibilité des stocks de contraceptifs est par la méthode. En 2014, ces données étaient disponibles pour 14 de 29 pays cibles FP2020 où des enquêtes avaient été menées sur la sécurité des contraceptifs.24 Globalement, pour les 14 pays, les ruptures de stock de préservatifs féminins et de contraception d’urgence sont les plus communes. En moyenne, 40 % des établissements dans les 14 pays étaient en rupture de stock de préservatifs féminins et 31 % des établissements étaient en rupture de stock de pilules du lendemain. Les ruptures de stock de préservatifs masculins, de pilules et de contraceptifs injectables étaient en moyenne plus faibles, avec 10 des 14 pays rapportant moins de 20 % d’établissements en rupture de stock.

Si l’on utilise une définition plus restrictive de la rupture de stock de toute méthode moderne, les ruptures de stocks semblent généralisées dans les 28 pays étudiés. En moyenne, plus de 60 % des établissements étaient en rupture de stock pour au moins une méthode moderne le jour de l’enquête dans les 28 pays où ces données étaient disponibles.


Prenant en considération les réussites de l’année écoulée, FP2020 est aussi axé vers le futur, guidé par l’objectif de permettre aux femmes et aux jeunes filles de faire des choix de procréation sains et de lier notre progrès à l’accomplissement des Objectifs de développement durable. Nos partenaires du gouvernement et de la société civile sont au coeur de ces efforts et les moteurs de ce changement essentiel menant au succès. Nous progresserons aux côtés des pays qui se sont engagés avec FP2020, qui ont créé des plans d’application au niveau local, ou qui se préparent activement et avec ambition à un engagement accru.

Dr. Ariel Pablos-Méndez
Administrateur Assistant pour la Santé infantile et la Survie maternelle, Coordinateur de l’Agence américaine pour le Développement international

L’Indicateur de base 12

L’Indicateur de base 12 représente les dépenses nationales du gouvernement pour la planification familiale. Au cours des trois années passées, la communauté mondiale a posé les fondements pour pouvoir produire des estimations à l’avenir. Cependant, actuellement, des données très limitées sont disponibles pour les rapporter publiquement. Les estimations pour 2013 n’étaient disponibles que pour trois pays : Burkina Faso, RDC et Inde.

Télécharger l’Annexe sur le programme de mesure

(disponible en anglais seulement)

L’Indicateur de base 13

L’Indicateur de base 13, Coupleannées de protection (CAP), est l’estimation du nombre d’années de protection fournies par les services de planification familiale sur une période d’un an. C’est notre seul indicateur de base à provenir directement des systèmes de données habituels. Les pays récoltent des informations sur le nombre de services et produits fournis aux clients car cette information est vitale pour surveiller la performance, prévoir les stocks pour garantir que des fournitures suffisantes soient disponibles et contrôler la progression dans le temps.

Étant donné que les pays ont besoin de données solides pour rapporter sur cet indicateur, il peut également servir d’estimation approximative pour l’importance d’investir dans des systèmes de données et d’utiliser des données habituelles dans les pays. Dans les Rapports de progrès FP2020 précédents, nous avons présenté des estimations CAP pour les cinq pays qui nous ont fourni des estimations ; cette année, le total s’est élevé à 14 pays.

L’Indicateur de base 14

L’Indicateur de base 14, l’Indice information méthode, a directement trait aux domaines clés des droits et de l’autonomisation : consentement informé, choix de méthode et qualité de la consultation offerte par les prestataires de planification familiale. Il utilise les questions d’enquête existantes pour construire une estimation approximative qui mesure quel type d’informations est rendu disponible lorsque les femmes obtiennent une méthode de contraception. Une note basse peut indiquer un manque d’informations basiques de façon régulière et demande une enquête plus approfondie sur la qualité des services et des choix de méthodes disponibles. Cette année, nous rapportons les estimations de l’Indice information méthode pour les 24 pays cibles FP2020 avec des données suffisantes recueillies au moment du Sommet de Londres ou depuis lors.

L’Indicateur de base 15


L’Indicateur de base 15 montre quelle proportion de femmes ont reçu des informations de planification familiale au cours de l’année passée, soit durant une visite avec un professionnel de santé de la communauté, soit dans un établissement de santé. Cette question est posée à toutes les femmes en âge de procréer, peu importe si elles utilisent ou non une contraception. Dans les 23 pays avec des données suffisantes pour cette analyse, un quart des femmes en moyenne ont indiqué avoir reçu des informations de planification familiale au cours de la dernière année. Les valeurs vont de 6,6 % en Guinée à 52,4 % au Pakistan.

L’Indicateur de base 16

L’Indicateur de base 16 montre le pourcentage de femmes qui prennent les décisions relatives à la planification familiale seules ou en concertation avec leur mari ou leur compagnon. Dans les 25 pays avec des données disponibles depuis le Sommet de Londres, la valeur moyenne de cet indicateur est assez haute avec 87,7 %, allant de 71 % aux Comores à 98 % en Égypte. Malgré ces notes élevées, dans 14 des 25 pays, plus de 10 % des femmes utilisant une contraception indiquent qu’elles n’étaient pas impliquées dans ces décisions.

L’Indicateur de base 17

L’Indicateur de base 17, le taux de natalité chez les adolescents, est exprimé en nombre de naissances chez les adolescentes (entre 15 et 19 ans) pour 1 000 adolescentes. Dans les 25 pays avec suffisamment de données récentes pour produire des estimations, le taux de natalité chez les adolescents était compris entre 44 pour 1 000 au Pakistan et au Kirghizistan, et 206 pour 1 000 au Niger. En général, les taux les plus élevés sont en Afrique francophone, ce qui rend compte des mariages précoces et des faibles niveaux d’utilisation contraceptive parmi toutes les femmes de cette région. Un taux de natalité chez les adolescents élevé peut également être attribué aux politiques qui limitent l’accès des jeunes aux contraceptifs, ainsi qu’à la stigmatisation sociale et aux préjugés des prestataires.


23. Ross J, Stover J. Use of modern contraception increases when more methods become available: analysis of evidence from 1982–2009. Glob Health Sci Pract. 2013;1(2):203-212. http://dx.doi.org/10.9745/GHSP-D-13-00010.

24. Les enquêtes PMA2020 R1 ont été utilisées pour l’Éthiopie (car l’enquête UNFPA ne mesurait que la disponibilité des méthodes combinées) et le Malawi (car l’Enquête d’évaluation de prestation de service était basée sur l’atelier sur le consensus des données). Quatre pays n’avaient pas d’enquête UNFPA, et pour ces pays des sources alternatives ont été utilisées : Les données de l’enquête PMA2020 ont été utilisées pour le Ghana, le Kenya et le Burkina Faso, et les données de rapport logistique ont été utilisées pour la Côte d’Ivoire.

Chapitre xx xx
xx xx