Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

Engagements du groupe d'organisateurs

Le groupe d’organisateurs de l’initiative FP2020 comprend la Fondation Bill & Melinda Gates, le Département pour le Développement International du gouvernement britannique, le Fonds des Nations Unies pour la population et l’Agence américaine pour le développement international. FP2020 est hébergé par la Fondation des Nations Unies.

FONDATION BILL & MELINDA GATES
Au Sommet de Londres de 2012 sur la planification familiale, la Fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée à investir plus d’1 milliard USD dans la planification familiale, doublant ainsi son investissement de 70 millions USD par an à 140 millions USD par an pendant huit ans. La Fondation Gates est en bonne voie pour surpasser son engagement, avec un investissement de 133,6 millions USD en 2013 et 156 millions USD en 2014.

En reconnaissance du besoin d’accélérer le taux de progression vers l’objectif FP2020, la Fondation Gates augmentera son engagement financier d’environ 25 % sur les trois prochaines années. De nouveaux investissements se concentreront sur trois secteurs qui ont été sélectionnés à la suite d’une revue des données et preuves les plus récentes, ainsi que des principaux points forts de la fondation :

  • Catalyser la croissance et la qualité de la prestation de services en matière de planification familiale dans le secteur privé par l’injection de fonds de roulement dans les organisations de marketing social
  • Favoriser le renforcement d’interventions éprouvées qui améliorent les résultats de planification familiale chez les populations pauvres urbaines
  • Renforcer les efforts de sensibilisation réussis dans les pays prioritaires FP2020 pour construire une volonté politique plus forte, augmenter l’alignement des parties prenantes et s’assurer que les ressources sont disponibles pour soutenir des programmes de planification familiale durables et réussis

La Fondation Gates fera également un nouvel investissement majeur autour d’un programme d’enseignement pour les adolescents et les jeunes.

L’investissement placera les adolescents au cœur de la conception, de la recherche et de l’application du processus pour développer des solutions de planification familiale qui satisfont leurs besoins particuliers. Des solutions prometteuses seront développées en partenariat avec les ministères de la Santé et les partenaires locaux, en tirant partie des réseaux locaux et des canaux de prestation de services où cela sera possible.

En cultivant un leadership politique de haut niveau en soutien des engagements FP2020 des pays, la Fondation Gates et ses bénéficiaires de la subvention travaillent avec les gouvernements pour étendre l’accès à la planification familiale. Au Nigeria, la fondation soutient le gouvernement dans l’application du Programme de planification familiale du Nigeria, le renforcement des approches de planification familiale à fort impact et le développement des solutions de chaînes d’approvisionnement dans les États de Lagos et Kaduna. Au Pakistan, la fondation soutient Pathfinder International pour travailler avec les ministères dans les provinces de Sindh et Punjab pour développer des plans provinciaux d’application chiffrés pour la planification familiale.

En RDC, le bénéficiaire de la subvention de la Fondation Gates Advance Family Planning (AFP) a travaillé avec des partenaires pour recueillir un engagement de haut niveau des hautes instances du pays envers la planification familiale, ce qui a entraîné des changements politiques sans précédent. Au cours des deux années depuis l’engagement envers FP2020 en 2013, le gouvernement a significativement amélioré l’accès aux services de planification familiale et aux contraceptifs à travers une politique nationale et des engagements de financement.

En Ouganda, l’AFP travaille également avec des partenaires pour réaliser l’engagement ambitieux du président Yoweri Museveni au Sommet de Londres de 2012. Trois ans plus tard, le leadership du président et les efforts collectifs du gouvernement, des partenaires chargés de l’application, de la société civile et des donateurs ont transformé ces engagements en changements positifs et concrets. En juillet 2014, le président a inauguré la première conférence du pays sur la planification familiale en appuyant favorablement la planification familiale en tant que pilier clé de la transformation économique et sociale en Ouganda. Les partenaires de sensibilisation de la Fondation Gates ont soutenu la participation à la conférence à la fois des leaders de districts et de plus haut niveau, en les mobilisant pour renouveler leurs engagements envers la planification familiale et construire un projet pour les réaliser. Le plan d’application chiffré du pays a été lancé quatre mois plus tard.

Photographie: Mark Naftalin/FP2020

GOUVERNEMENT BRITANNIQUE
Le Département pour le Développement International (Department for International Development (DFID) du gouvernement britannique joue un rôle de leader dans l’initiative mondiale FP2020 et soutient également directement les programmes de planification familiale dans 18 pays cibles. La plupart de ce soutien implique un renforcement des systèmes de santé pour fournir un service de haute qualité et un travail avec les communautés pour promouvoir les avantages de la planification familiale. Certains programmes de pays s’opèrent dans un cadre fragile, comme au Pakistan et dans les zones difficiles d’accès, tel que le projet visant à atteindre les femmes éleveuses de bétail en Éthiopie. D’autres programmes, comme en Inde par exemple, travaillent avec le secteur privé. Le Royaume-Uni a longtemps poussé la communauté internationale à rompre le silence sur la sexualité des adolescents et le droit à la santé reproductive, y compris à la planification familiale. Bien que beaucoup reste à faire, le Nigeria, l’Éthiopie, le Ghana et la Zambie ont désormais des programmes soutenus par le DFID qui ciblent les jeunes et il existe un intérêt croissant pour résoudre le problème des barrières sociales à la contraception, y compris la discrimination contre les jeunes et les femmes non mariées.

Outre un travail au niveau national, le Royaume-Uni soutient la planification familiale à travers un certain nombre de programmes mondiaux qui explorent des approches contractuelles innovantes et se concentrent sur la compréhension des marchés, de la demande et des données. Le Royaume-Uni est le donateur le plus important (356 millions GBP de 2013 à 2020) de l’UNFPA Supplies (anciennement appelé Global Programme for Reproductive Health Commodity Security [Programme mondial pour la sécurité des produits de santé reproductive]) et fournit des produits contraceptifs et un renforcement du système d’approvisionnement à 46 pays dans le monde. Ce programme fournit 27 % des produits mondiaux nécessaires pour satisfaire l’objectif FP2020 de 120 millions d’utilisateurs de contraception supplémentaires. Le Royaume-Uni soutient le travail de façonnage du marché de la Coalition pour les Produits de Santé reproductive (RHSC) et de la Clinton Health Access Initiative (CHAI).

Dans le cadre d’un engagement plus large au mouvement FP2020, en mai 2015, le DFID a lancé Action2020, un programme de redevabilité stratégique dans 10 pays (voir encadré).


ACTION2020

Action2020 est un nouveau programme de redevabilité sur 10 pays qui vise à garantir que les gouvernements et les prestataires de services réalisent leurs engagements FP2020 en offrant à tous des choix vastes, libres et informés sur la planification familiale.

Action2020 est financé par le gouvernement britannique et est appliqué par un consortium d’organisations de la société civile, mené par Christian Aid en partenariat avec Plan UK et l’Alliance internationale VIH/SIDA. Le soutien technique est assuré par le Overseas Development Institute. Ce programme est géré depuis Nairobi et sera appliqué dans 10 pays : le Bangladesh, la Bolivie, le Burundi, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Niger et le Népal.

Action2020 reconnaît que le simple fait de renforcer la société civile est insuffisant pour assurer la redevabilité ; la rapidité de réaction des gouvernements et des prestataires de services doit également être améliorée. Le programme se concentrera sur le fait de combiner ces stratégies et sur la construction d’un espace État-citoyen plus fort pour l’engagement politique.

Les 10 pays Action2020 sont actuellement en train de mener des études de contexte au niveau national pour identifier les partenaires clés et développer des ensembles de redevabilité stratégiques. L’application du programme devrait commencer au premier trimestre 2016.


FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION
Depuis sa fondation en 1969, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) soutient la planification familiale dans plus de 150 pays, en s’assurant que les femmes et les jeunes filles puissent faire les choix qui leur permettront de développer leur potentiel. Le travail de l’UNFPA dans la planification familiale est guidé par sa stratégie Choices not Chance (Des choix, pas du hasard), qui se fonde sur les principes des droits de l’homme, l’équité, la non-discrimination, la prise en main du programme par le pays, la redevabilité et l’innovation.

L’UNFPA travaille avec les gouvernements nationaux, la société civile et les institutions nationales pour créer un environnement habilitant pour la planification familiale, accroître la demande en améliorant la disponibilité de contraceptifs de qualité et renforcer la prestation de services et les systèmes d’information. L’UNFPA apporte son soutien grâce à la coordination et les partenariats, des activités de plaidoyer et un dialogue sur les politiques, l’achat, le renforcement des capacités et la gestion des connaissances.


Depuis sa fondation en 1969, l’UNFPA soutient la planification familiale dans plus de 150 pays, en s’assurant que les femmes et les jeunes filles puissent faire les choix qui leur permettront de développer pleinement leur potentiel.


UNFPA Supplies (anciennement le Programme mondial pour améliorer la sécurité des produits de santé reproductive) est le programme phare de sécurité des produits de l’UNFPA. UNFPA Supplies est l’un des plus grands fournisseurs de dons de contraceptifs au monde et offre son soutien à 46 pays. Depuis son lancement en 2007, UNFPA Supplies a travaillé en partenariat avec des pays pour obtenir des résultats concrets : augmenter les choix, améliorer la qualité et la disponibilité des contraceptifs, y compris pour les communautés marginalisées ; et gagner en efficacité aux niveaux de l’approvisionnement et de la chaîne logistique, avec des réductions significatives des prix des produits et des délais d’exécution.

En 2014, l’UNFPA a dépensé environ 334 millions USD (soit 40,7 % de ses ressources) en faveur de la planification familiale. Cette estimation comprend toutes les dépenses qui contribuent aux résultats liés à la planification familiale et reflète la nature transversale de la planification familiale par rapport aux différents domaines de travail couverts par les fonctions de l’UNFPA. 93 millions USD de ces dépenses ont été financés par des contributions de base et 241 millions USD ont été financés par des contributions supplémentaires, dont 185 millions USD (soit 55 % des dépenses totales de PF de l’UNFPA) ont été financés à travers UNFPA Supplies. Ceci souligne l’importance de UNFPA Supplies pour atteindre l’objectif FP2020 et l’impact qu’un manque de financement pourrait avoir sur l’atteinte de cet objectif.

En 2015, l’UNFPA a soutenu le gouvernement du Népal pour prendre son engagement FP2020, à la suite du lancement de son premier Plan d’application chiffré (PAC) national pour la planification familiale. L’UNFPA travaille actuellement avec le gouvernement du Zimbabwe pour développer un PAC national pour la planification familiale et au Nigeria, l’UNFPA a élaboré un processus pour soutenir le développement et l’application de PAC au niveau des États. L’UNFPA se concentre également sur l’amélioration de la redevabilité pour les engagements FP2020. En Zambie, par exemple, l’UNFPA a aidé à élaborer un cadre de surveillance et de redevabilité rigoureux (le tableau de bord annuel de PF) pour suivre les engagements et les investissements du gouvernement dans tout le plan de renforcement de la planification familiale.

Avec l’USAID et le consortium IBP, l’UNFPA collabore avec le Groupe de travail Engagement des pays FP2020 pour développer un outil de prise de décision afin de soutenir les pays qui donnent la priorité aux Pratiques à fort impact (High Impact Practices, HIP) dans la planification familiale au sein de leurs PAC.

UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (AGENCE AMÉRICAINE POUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL)
2015 a marqué le 50e anniversaire de l’investissement du gouvernement des États-Unis dans les programmes internationaux de planification familiale. Durant cinq décennies, l'USAID a concentré ses efforts pour permettre aux couples de déterminer si, quand et à quelle fréquence avoir des enfants, ce qui est vital pour favoriser des familles, des communautés et des nations en bonne santé et prospères. Le leadership d’USAID a fait avancer le dialogue mondial sur la planification familiale et a renforcé la programmation en faveur d’un meilleur accès à une contraception moderne partout dans le monde. Les approches innovantes de cette agence ont engendré une des plus grandes réussites en matière d’assistance étrangère durable.

L’USAID travaille étroitement avec les gouvernements et les partenaires de la société civile pour faire progresser FP2020 au niveau national. L’USAID a aidé à élaborer des plans d’application chiffrés pour la planification familiale dans sept pays du Partenariat de Ouagadougou en Afrique de l’Ouest francophone. Au Burkina Faso, le Ministère de la Santé a augmenté le soutien financier au plan d’application chiffré en allouant 961 000 USD du budget national à l’achat de contraceptifs. C’est le premier pays de la région à prendre une décision si audacieuse. La Mauritanie a annoncé que pour la première fois, son gouvernement allouait 51 000 USD à l’achat de contraceptifs. Et le Niger s’est engagé à allouer 385 000 USD du budget national à l’achat de contraceptifs. Même si plus d’investissements sont nécessaires pour satisfaire les besoins généraux en matière de contraception dans ces pays, ces ressources sont une preuve tangible de l’engagement des gouvernements pour étendre l’accès et l’utilisation de contraceptifs.

Assurer l’accès à une vaste gamme de méthodes contraceptives est essentiel pour une planification et un espacement sain des grossesses et pour répondre au besoin non satisfait en matière de planification familiale. L’USAID est un fournisseur majeur de produits de planification familiale au niveau mondial et l’agence a expédié des contraceptifs à hauteur de 85,6 millions USD au cours de l’exercice 2014. Le partenariat innovant des secteurs public et privé de l’USAID avec Bayer HealthCare a presque doublé la distribution de produits contraceptifs oraux, parfaitement durables et abordables commercialement, au sein de sept marchés d’Afrique sub-saharienne.

Photographie : Prashant Panjiar/FP2020

L’USAID soutient également le développement de méthodes contraceptives nouvelles et améliorées. Le diaphragme SILCS, une méthode de contraception de barrière qui convient à un grand nombre de femmes, a été autorisé à la vente par la US Food and Drug Administration et est désormais disponible dans 14 pays sous la marque Caya™. Son nouveau design signifie que les examens pelviens ne sont plus nécessaires pour connaître la taille adéquate et les cliniques n’auront plus besoin de stocker plusieurs tailles. L’USAID et ses partenaires ont également lancé le tout premier essai clinique d’un anneau intravaginal conçu pour éviter la grossesse, ainsi que pour protéger du VIH et de l’herpès.

FONDATION DES NATIONS UNIES
La Fondation des Nations Unies (United Nations Foundation) est l’organisation qui héberge l’initiative FP2020. La Fondation des Nations Unies fait également office de point focal de sensibilisation et de communication pour Every Woman Every Child (Chaque femme, chaque enfant) et dirige la communication et l’engagement numérique pour ce mouvement. À travers son Projet d’accès universel (Universal Access Project, UAP), la Fondation des Nations Unies a supervisé de nombreuses initiatives innovantes visant à renforcer le soutien à la santé reproductive, y compris le projet Why We Care et le nouveau concours Why We Care Youth. Le soutien de la Fondation des Nations Unies à la Conférence internationale 2015 sur la planification familiale comprend des associations de presse, une subvention à la Pré-conférence Jeunesse et l’accueil des réunions des leaders PDG en devenir.

La campagne Girl Up de la Fondation des Nations Unies se concentre sur l’autonomisation des adolescentes et sur l’élaboration de programmes qui donnent aux jeunes filles un accès égale à l’éducation, à la santé et aux opportunités sociales et économiques. Depuis 2010, Girl Up a créé un partenariat avec l’UN Adolescent Girl Task Force (équipe des Nations Unies pour les adolescentes) au sujet de programmes pilotes complets au Malawi, au Libéria, au Guatemala et en Éthiopie ; en 2015, l’initiative s’est étendue à l’Inde. La Fondation des Nations Unies soutient également le Groupe de travail Girl Declaration d’action commune de sensibilisation, qui travaille à garantir que la priorité soit donnée aux adolescentes dans les cadres de développement mondiaux et qu’elles soient significativement incluses dans la conception, la surveillance et l’évaluation des Objectifs de développement durable.

La Fondation des Nations Unies s’engage à soutenir l’utilisation des technologies mobiles pour améliorer la santé dans le monde. À travers l’Alliance mobile pour l’action maternelle (Mobile Alliance for Maternal Action, MAMA), la Fondation des Nations Unies soutient la communication de messages de planification familiale post-partum aux femmes par messages SMS. MAMA travaille actuellement à intégrer les messages de planification familiale dans le tout nouveau programme national au Nigeria. Cette année, la Fondation des Nations Unies a également accordé des subventions à la Tanzanie et au Kenya pour l’application du service mobile pour la santé reproductive (Mobile for Reproductive Health, m4RH), qui est un système SMS automatisé, interactif et sur demande, qui fournit des informations essentielles sur toute une gamme de méthodes contraceptives de courte et longue durée.

En 2015, la Fondation des Nations Unies a intégré un nouveau partenariat avec l’UNFPA, Merck for Mothers et Accenture Development Partnerships pour étendre la participation du secteur privé dans la planification familiale. Le projet a donné lieu à quatre engagements de la part d’entreprises aux Philippines visant à fournir un accès aux informations et services liés à la planification familiale aux femmes qu’elles emploient et qui vivent dans leurs communautés.

Le Royaume-Uni est très engagé dans le travail de Family Planning 2020 : l’accès à la planification familiale volontaire basée sur les droits est essentiel pour que les jeunes filles et les femmes aient une voix, un choix et le contrôle de leur vie. La planification familiale est également un excellent investissement : chaque 1 GBP dépensée pour la planification familiale peut faire économiser jusqu’à 4 GBP aux gouvernements en dépenses de santé, logement, eau et autres services publics. C’est fabuleux de voir les progrès que nous avons réalisés à ce jour. Mais nous devons travailler dur pour atteindre l’objectif de planification familiale du Sommet de Londres qui est de donner la possibilité à 120 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires vivant dans les pays les plus pauvres de planifier leurs familles. Si nous agissons maintenant, nous pouvons encore atteindre ce but et avancer vers un accès universel d’ici 2030. Il est important que nous fassions tous des efforts pour aider à atteindre cet objectif.

La très honorable Justine Greening
Secrétaire d’État au Développement international, Royaume-Uni


Chapitre xx xx
xx xx