Voix d'experts
Le Togo rejoint le mouvement FP2020
Par le Dr. Gado Agarassi Napo-Koura
Secretaire-général, Ministère de la Santé du Togo
En tant qu'ancien interne des hôpitaux, j'ai vécu les effets dévastateurs sur la vie des femmes et des jeunes filles en l'absence d'accès au service de planification familiale. Je me souviens d'une jeune fille lycéenne qui a fait un avortement provoqué en secret. Sa propre mère était ce que nous appelons une
« avorteuse » – une personne non qualifiée qui pratique des avortements de manière traditionnelle - et elle avait effectué cet acte sur sa propre fille. Malheureusement, l'intervention s'était très mal passée, entraînant un prolapsus de l'utérus, et nous avons été dans l'obligation d'effectuer une hystérectomie complète sur cette jeune fille de 18 ans, qui n'a, par conséquent, jamais plus été en mesure de rêver de maternité.
Depuis cette expérience, j'ai été marqué par l'importance de la planification familiale. Si cette jeune fille avait eu accès à la planification familiale, elle n'aurait pas eu recours à l'avortement clandestin, et ne vivrait pas le reste de sa vie en étant dans l'impossibilité d'avoir des enfants. Et aujourd'hui, en ma qualité de Secrétaire Général du Ministère de la Santé du Togo, je réalise que mon engagement à un niveau personnel devrait être partagé au plan collectif et communautaire pour empêcher que d'autres jeunes filles qui sont au collège, à l'école ou même qui travaillent dans les champs, recourent à des avortements clandestins en utilisant des méthodes obsolètes qui entrainent des catastrophes.
En décembre 2014, le Togo est devenu le 30 ème pays à prendre un engagement envers le Family Planning 2020 (FP2020), mouvement mondial qui vise à procurer à 120 millions de nouvelles acceptrices (femmes et de jeunes filles) des 69 pays les plus pauvres du monde, un accès à des méthodes modernes de planification familiale d'ici l'an 2020. L'annonce de Washington, D.C., a cristallisé l'engagement du Togo à repositionner la planification familiale comme l'une des pierres angulaires de son plan de développement. Depuis 2006, le Togo s’est engagé dans le repositionnement de la planification familiale, et a voté un certain nombre de textes législatifs et réglementaires en faveur de la santé de la famille, la santé génésique et la planification familiale (loi SR, code de la santé). Ainsi, s'engager au FP2020 semble être une progression naturelle dans la voie que nous avions déjà choisie.
La planification familiale est cruciale pour l'épanouissement des femmes. D'abord et avant tout, elle est très importante pour la santé et le bien-être de nos femmes, car elle permet le contrôle et l'espacement des naissances. La PF permet aux femmes de gérer leurs familles, de reprendre la force entre les grossesses et de continuer à s'engager de manière productive dans des activités économiques, ce qui évidemment, est au bénéfice de leurs communautés et du pays tout entier.
L'objectif du Togo est d'augmenter le taux de prévalence de la contraception moderne (mCPR) de 13,2 % en 2010 à 24,3 % en 2017 par des interventions telles que 1) la dissémination du plan national pour le repositionnement de la PF et la loi concernant la santé génésique et ses textes d’ application d'ici 2015 ; ii) l'octroi d'une subvention financière pour l'achat de produits contraceptifs ; iii) l'intensification des meilleures pratiques en matière de santé génésique et des prestations de planification familiale et iv) le développement de partenariats avec le secteur privé pour offrir des services de planification familiale.
La mise en œuvre des interventions de notre plan est effective. Par exemple, nous avons lancé un projet pilote (Informed Push Model) dans deux régions sanitaires pour apporter des produits contraceptifs aux formations sanitaires les plus éloignées, et nous avons constaté une demande et une utilisation optimum. Ce qui évite les ruptures de produits et donne confiance à la communauté de consulter nos formations sanitaires.
Nous avons également déployé des agents de santé communautaires (délégation de tâche) pour l’offre de service de planification familiale y compris les injectables dans leur communauté, ce qui nous a permis une fois encore d'apporter des services de contraception moderne aux populations des régions éloignées, des zones difficiles à atteindre, ou à celles qui ont été marginalisées en raison de la stigmatisation associée à leurs demandes de planification familiale.
Une autre innovation est l’implication des hommes dans la promotion de la PF. Ainsi, les hommes des couples modèles pour l’utilisation de la contraception moderne sensibilisent et exhortent leurs pairs sur la thématique et essaient de résoudre les conflits entre les couples à propos de la SR ; en effet, l’opposition des hommes à la planification familiale de leurs épouses a toujours été un obstacle permanent. L'autre défi a été l'accessibilité financière et géographique à la planification familiale et, heureusement, aujourd'hui, toutes ces stratégies novatrices (stratégie mobile et avancée, distribution à base communautaire, journées portes ouvertes) mises en œuvre sont financées par le gouvernement togolais et par ses partenaires, ce qui permet d’approcher le service des utilisatrices et d'offrir gratuitement des produits de planification familiale aux femmes.
Nous restons convaincus que faire partie de la famille des pays qui s'engagent dans le FP2020 est un atout majeur pour le peuple togolais. Cela permettra au Togo de partager et d'échanger des stratégies avec d'autres pays membres de cette initiative, et d'engager des discussions avec des experts qui peuvent fournir un appui technique et financier pour aider à mettre en œuvre nos stratégies, afin que nos objectifs puissent être atteints, et que notre population puisse prospérer.
Une version de cet essai a été publiée sur le site The BMJ (thebmj.com).