Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

Engagements FP2020

Les engagements sont au cœur du mouvement FP2020 : les plaidoyers formels des pays, des donateurs, de la société civile et des partenaires du secteur privé pour étendre l’accès à une planification familiale de qualité, basée sur les droits et volontaire. Les engagements sont des annonces spécifiques d’intention, soulignant quelles actions entreprendront ceux qui s’engagent, quels objectifs ils poursuivront, quels changements de politique ils rechercheront et combien d’argent ils investiront. Ils fonctionnent donc comme un plan de collaboration, fournissant aux partenaires un programme commun et des objectifs mesurables. Pris ensemble, les engagements FP2020 s’ajoutent à un projet mondial gigantesque et sans précédent visant à apporter santé et autonomie à des millions de femmes et de jeunes filles.

UNE ANNÉE DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS

L’année passée est celle ayant enregistré le plus grand nombre de nouveaux engagements envers FP2020 depuis le Sommet de Londres de 2012 sur la planification familiale. Cet enthousiasme témoigne non seulement de la puissance de la vision de FP2020, mais également de la valeur grandissante de cette plateforme en tant que catalyseur du changement.

Le lieu de cet élan vers l’avant se trouve dans chaque pays. Lorsque les pays s’engagent envers FP2020, ils fixent un programme de progression, étayé par une fondation de soutien dans plusieurs secteurs. Ils investissent dans une stratégie transformationnelle qui donnera des femmes, des enfants, des familles et des communautés en meilleure santé et plus prospères. Et ils rejoignent un partenariat mondial de donateurs, experts et défenseurs, qui sont tous aussi engagés pour créer un avenir où chaque femme et chaque jeune fille a le droit de grandir, prospérer et contrôler sa propre vie.

PAYS

Sept pays supplémentaires ont rejoint le mouvement FP2020 au cours des 12 derniers mois, ce qui porte le total des pays engagés à 36.6 Cela veut dire que plus de la moitié des 69 pays cibles sont désormais formellement engagés dans ce partenariat :

BURUNDI
Le Burundi s’est engagé à faire progresser son taux de prévalence contraceptive (TPC) de 22 % à 50 % d’ici 2020. Le gouvernement prévoit de créer un bureau national de la population, qui intégrera les objectifs de la population, la santé et l’environnement ; l’augmentation de l’allocation du gouvernement en matière de planification familiale de 10 % par an à partir de 2015 ; la coordination des mécanismes financiers pour améliorer l’engagement auprès des donateurs et encourager un plus grand partenariat public-privé afin d’étendre les points de prestation des services de planification familiale ; et l’amélioration des services de planification familiale par la formation des prestataires de santé.

CAMEROUN
Le Cameroun s’est engagé à réaliser son Plan stratégique pour la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile pour 2014- 2020 et à faire progresser son taux de prévalence contraceptive moderne (TPCM) de 16,1 % à 30 % d’ici 2020. Le gouvernement vise à augmenter le budget alloué à la santé reproductive pour atteindre 5 % d’ici 2020 ; il offre des subventions pour les services de planification familiale aux groupes les plus vulnérables, tels que les adolescents et les femmes handicapées ; et garantit la sécurité des approvisionnements, afin d’éviter les ruptures de stock de contraceptifs essentiels.

TOGO
Le Togo s’est engagé à faire progresser son TPCM de 13,2 % en 2010 à 24,3 % d’ici 2017. Les objectifs du gouvernement sont d’améliorer l’accès des populations locales aux services de planification familiale ; d’augmenter les interventions de bonnes pratiques en matière de santé reproductive et de prestation de service de planification familiale ; d’optimiser la chaîne d’approvisionnement ; de renforcer la communication autour de la planification familiale ; et de développer des partenariats avec le secteur privé pour fournir des services de planification familiale. Le gouvernement s’est aussi engagé à lancer un plan national pour repositionner la planification familiale et fournir une subvention financière spécifique pour l’achat de produits contraceptifs.

MALI
Le Mali s’est engagé à faire progresser son TPCM de 9,9 % à 15 % d’ici 2015, en mettant l’accent sur la satisfaction des besoins des adolescents et des jeunes adultes. Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre le Plan d’action national de planification familiale 2014-2018 et à renforcer son partenariat avec les parties prenantes, y compris le secteur privé et les organisations professionnelles ; à augmenter chaque année de 5 % le budget alloué à la contraception ; et à diversifier la source du financement des activités de planification familiale, en particulier en mobilisant le secteur privé.

SOMALIE
La Somalie s’est engagée à faire progresser son TPCM de 2,6 % à 10 % d’ici 2016. Le gouvernement s’est engagé à renforcer les liens entre les communautés locales et les établissements de santé pour étendre l’accès à la contraception ; à renforcer les programmes de planification familiale existants pour améliorer la qualité des soins, renforcer la distribution de contraceptifs dans les communautés, ainsi que le système de recommandation ; à communiquer et mener des campagnes de sensibilisation à la planification familiale, y compris des messages destinés aux hommes et aux jeunes ; à développer un cadre de réglementation pour soutenir l’approvisionnement de services de santé, de formation, d’équipement et de produits ; et à mettre en œuvre la Campagne sur la réduction accélérée de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Afrique (Campaign on Accelerated Reduction of Maternal, Newborn and Child Mortality in Africa, CARMMA).

NÉPAL
Le Népal s’est engagé à redéfinir la planification familiale comme stratégie clé pour favoriser un développement social et économique durable ; à mettre en œuvre son nouveau Plan national d’application chiffré de planification familiale pour 2015- 2021 ; et à éliminer les obstacles à la planification familiale auxquels les jeunes font face, en particulier ceux vivant en zones rurales et autres groupes marginalisés et vulnérables.

Malheureusement, quelques semaines après avoir annoncé son nouvel engagement FP2020, le Népal a été touché par l’un des pires tremblements de terre qu’il ait connu depuis près d’un siècle. Les priorités de développement ont été bouleversées alors que le pays lutte peine à se remettre de cette catastrophe. Cependant, le gouvernement du Népal reste engagé envers FP2020 et évalue actuellement comment poursuivre au mieux ses objectifs de planification familiale avec le soutien des partenaires FP2020.

MADAGASCAR
Le Madagascar s’est engagée à faire progresser son taux de prévalence contraceptive (TPC) à 50 % d’ici 2020 et à réduire de moitié les besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Le gouvernement s’est engagé à créer un environnement réglementaire et législatif favorable à la planification familiale ; à appliquer toutes les lois liées à la planification familiale et au mariage ; à améliorer l’accès des jeunes aux services de planification familiale ; à institutionnaliser la campagne nationale annuelle pour la planification familiale ; à renforcer la mobilisation de la communauté et la distribution ; à garantir la sécurité contraceptive et la disponibilité en produits contraceptifs ; à améliorer la formation en matière de planification familiale, en particulier pour les méthodes permanentes et à long terme ; et à renforcer les partenariats entre le secteur public et le secteur privé et l’engagement multisectoriel. Le gouvernement s’est également engagé à augmenter le budget alloué à la planification familiale d’au moins 5 % chaque année.

Photographie : Prashant Panjiar/FP2020


6. Ce chiffre comprend l’Afrique du Sud, qui s’est engagé envers FP2020 mais n’est pas un pays cible FP2020. Le RNB de l’Afrique du Sud ne place pas ce pays parmi les plus pauvres au monde (sur la base de la classification 2010 de la Banque mondiale, utilisant la méthode Atlas).

INSTITUTIONS PARTENAIRES

Cinq institutions partenaires se sont également engagées envers FP2020 au cours de l’année passée, ce qui a introduit de nouvelles ressources et un nouvel élan dans le mouvement mondial :

LA BRUSH FOUNDATION
La Brush Foundation a rejoint le partenariat FP2020 avec un engagement initial de 30 000 USD devant servir à contribuer aux efforts mondiaux de planification familiale, y compris des fonds pour le Mécanisme de réponse rapide FP2020. La Brush Foundation a ensuite étendu son engagement en versant 50 000 USD supplémentaires, avec des contributions destinées au Pathfinder International et au Guttmacher Institute.

ENGENDERHEALTH
EngenderHealth s’est engagé à verser 40 millions USD à des programmes en Afrique de l’Ouest et centrale, qui étendront l’accès des femmes à la planification familiale. EngenderHealth s’est également engagé à développer une campagne de sensibilisation aux États-Unis pour les femmes des pays en voie de développement qui veulent disposer d’un accès à la contraception (la campagne WTFP?! Where’s the Family Planning?!, déployée en 2015) et à finaliser son nouveau guide Checkpoints for Choice, conçu pour aider les gouvernements et les partenaires à garantir que les services de planification familiale sont ancrés dans les droits de l’homme.

PFIZER
Pfizer a rejoint le partenariat FP2020 avec un engagement à vendre Sayana® Press pour 1 USD/ dose à des acheteurs qualifiés. Sayana® Press combine DepoProvera et Uniject™, un système d’injection unidose entièrement autonome. Pour les agents de la santé, cela signifie qu’ils n’ont plus besoin d’entreposer des médicaments et des seringues ou de mesurer des doses. L’accord sur le prix permet d’offrir Sayana® Press aux femmes dans les pays FP2020 à un coût réduit, voire gratuitement. Le soutien financier est assuré par la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et le Children’s Investment Fund Foundation (CIFF), tandis que la distribution nationale est assurée par PATH, DFID, UNFPA et USAID.

BAYER HEALTHCARE
Bayer HealthCare (BHC) s’est engagé à étendre ses programmes de santé centrés sur les jeunes dans le cadre de l’initiative de la Journée mondiale de la contraception (World Contraceptive Day, WCD) et de sa campagne connexe « It’s Your Life—It’s Your Future » (C’est votre vie, c’est votre avenir), en s’engageant à fournir un soutien financier et en nature à hauteur de plus de 8,4 millions USD sur les cinq prochaines années. Le travail de BHC avec WCD se concentre sur la sensibilisation et l’amélioration des connaissances en matière de santé reproductive et sexuelle auprès des adolescents et des jeunes partout dans le monde, avec une éducation sexuelle impartiale et médicalement exacte dispensée à travers des programmes mondiaux, régionaux et nationaux.

Photographie : Vaila Finch

MANAGEMENT SCIENCES FOR HEALTH
Management Sciences for Health (MSH) s’est engagé à travailler avec les dirigeants nationaux, sous-nationaux et locaux pour les aider à planifier et à atteindre leurs objectifs FP2020. MSH s’appuiera sur ses approches de gestion de performance et ses cadres, tels que la Programme de développement de leadership, afin de renforcer la prise de décision à tous les niveaux du système de santé et étendra son programme YOUTHLEAD pour former les jeunes défenseurs de la planification familiale. MSH favorisera également le dialogue entre la communauté de planification familiale et les ministres des finances pour établir des plateformes de responsabilité, travailler avec FP2020 pour développer et contrôler les plans d’application chiffrés et fournir des outils et une assistance technique pour renforcer les chaînes d’approvisionnement.

UN APPEL AU RENOUVELLEMENT

En avril 2015, le Groupe de référence FP2020 s’est réuni pour une réunion historique à New Delhi, en Inde. Après avoir passé en revue la progression de l’initiative jusqu’à ce jour et évalué la nécessité d’accentuer les efforts, le Groupe de référence a instamment incité les partenaires à en faire plus — à réaffirmer leurs engagements FP2020 avec des objectifs plus ambitieux et des stratégies innovantes et pratiques pour atteindre ces objectifs. Et les partenaires intensifient leurs actions en faisant valoir de nouveaux engagements :

FONDATION BILL & MELINDA GATES
Dans ce rapport, la Fondation Bill & Melinda Gates annonce une forte expansion de son engagement FP2020 et promet d’augmenter sa participation financière à la planification familiale de 25 % d’ici trois ans. Le nouveau financement sera alloué à trois domaines spécifiques : permettre aux organisations de marketing social de prendre de l’ampleur, la planification familiale en contextes urbains et aider à accroître le soutien pour la planification familiale au sein de la communauté mondiale. La Fondation Gates prévoit également d’investir dans un nouveau programme d’apprentissage pour les adolescents et les jeunes.

MARIE STOPES INTERNATIONAL
Marie Stopes International (MSI) a répondu à l’appel en doublant son engagement FP2020. L’engagement initial de MSI, pris lors du Sommet de Londres de 2012, était d’atteindre 6 millions de nouveaux utilisateurs de contraception d’ici 2020 ; l’organisation vise désormais à en atteindre 12 millions, soit 10 % de l’objectif global de FP2020. MSI prévoit de diminuer de moitié les coûts mis en œuvre pour atteindre chaque nouvel utilisateur en utilisant des économies d’échelle, en améliorant l’efficacité opérationnelle et en exploitant de nouvelles formes de contraception. MSI puisera dans ses propres fonds et cherchera également à doubler son revenu annuel provenant de donateurs et de financements intérieurs.

JHPIEGO

Jhpiego a également annoncé une augmentation importante de son engagement FP2020. L’engagement initial de Jhpiego était d’investir 200 000 USD pour étendre la disponibilité de planification familiale post-partum (PFPP) et de dispositifs intrautérins post-partum (DIUPP) au Burkina Faso. Les 200 000 USD de départ se sont transformés en 7 millions USD avec le lancement en avril 2015 d’un programme d’expansion de trois ans, financé par un donateur anonyme. Le nouveau projet augmentera l’accès aux PFPP et aux DIUPP au Burkina Faso et soutiendra l’intégration de ces services avec la formation de sages-femmes et de médecins.

Photographie : Dominic Chavez/FP2020

PATHFINDER INTERNATIONAL
Pathfinder International a renouvelé son engagement FP2020 avec la promesse d’étendre les services de santé reproductive et sexuelle aux 25 millions de jeunes vivant dans des pays en développement d’ici 2020. L’engagement de base de Pathfinder envers FP2020 était de lever 3 millions USD pour augmenter le nombre de ses programmes de planification familiale existants et en étendre la portée. À la fin 2014, Pathfinder avait déjà dépassé son engagement, en ayant augmenté son soutien financier à la planification familiale pour atteindre 172 millions USD, l’étendant à deux pays supplémentaires (le Bangladesh et Haïti), et en lançant un nouveau programme centré sur les besoins en planification familiale des jeunes couples mariés en Afrique de l’Ouest francophone.

Photographie : Prashant Panjiar/FP2020


Chapitre xx xx
xx xx