Family Planning 2020
Toutes les femmes et toutes les jeunes filles ont le droit de décider librement et pour elles mêmes, si et quand, avoir des enfants. Et toutes les femmes et toutes les jeunes filles doivent avoir la possibilité d’exercer ce droit, quels que soient leur lieu de vie et leur situation économique.
Ce principe a constitué le thème même du Sommet de Londres de 2012 sur la planification familiale, au cours duquel les dirigeants du monde entier se sont engagés en faveur d’un but visionnaire : élargir l’accès aux programmes de planification familiale basés sur les droits pour permettre à 120 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires, vivant dans les pays les plus pauvres du monde, d’avoir recours à des méthodes contraceptives modernes d’ici à 2020.
C’est aussi le principe qui anime Family Planning 2020 (FP2020), l’initiative créée pour catalyser et suivre la progression vers cet objectif.
FP2020 fonctionne en rassemblant des pays, des donateurs, des fournisseurs de services, des défenseurs et d’autres parties prenantes pour collaborer sur des mesures concrètes qui étendront l’accès à la contraception et à son utilisation. FP2020 se fonde sur des cadres et une architecture de développement mondial existante et soutient Every Woman Every Child (Chaque femme, chaque enfant), la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. FP2020 se concerte également avec d’autres initiatives mondiales du secteur de la santé reproductive, y compris le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (Partnership for Maternal, Newborn & Child Health, PMNCH) et la Coalition pour les Produits de santé reproductive (Reproductive Health Supplies Coalition, RHSC).

Photographie : Prashant Panjiar/ Bill & Melinda Gates Foundation
Plus de 80 engagements formels ont été formulés envers l’initiative FP2020 depuis son lancement en 2012. Les gouvernements, les institutions multilatérales, les organisations de la société civile, les fondations et les partenaires du secteur privé travaillent de concert pour progresser vers cet objectif original et ambitieux à l’horizon 2020. Grâce à tous ces efforts, des millions de femmes et de jeunes filles, y compris celles les plus difficiles à atteindre, ont désormais la possibilité de planifier leur famille et leur vie.
Mais il existe un autre aspect à cette progression. FP2020 s’est avéré représenter une plateforme unique pour la communauté mondiale de la planification familiale : un espace partagé où les donateurs et les partenaires interagissent, où les agences collaborent pour aligner leurs priorités, où les pays identifient les besoins et puisent dans la base de connaissances mondiale. Ces liens posent les fondations pour le monde d’après 2020, alors que les partenaires travaillent ensemble pour former des programmes durables et solides, qui créeront un changement à long terme.
L’initiative FP2020 aide également à approfondir la compréhension de ce à quoi s’apparentent des programmes de planification familiale volontaires et basés sur les droits et sur ce que leur mise en oeuvre implique. L’objectif de FP2020 n’est pas simplement d’atteindre 120 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires, mais de les atteindre avec des programmes qui sont minutieusement ancrés dans les droits de l’homme et fournissent la plus grande qualité de soins.
En promouvant la collaboration interinstitutionnelle, en fournissant un soutien adapté en fonction des pays visés, en améliorant la qualité et la disponibilité de données de planification familiale et en créant l’espace nécessaire favorisant l’émergence de l’innovation et de la résolution de problèmes, le partenariat FP2020 travaille à garantir que l’espoir et la promesse nés du Sommet de Londres 2012 se réalisent pleinement.
FP2020 s’est avéré une plateforme unique pour la communauté mondiale de la planification familiale : un espace partagé où les donateurs et les partenaires interagissent, où les agences collaborent pour aligner leurs priorités, où les pays identifient les besoins et puisent dans la base de connaissances mondiale. Ces liens posent les fondations pour le monde d’après 2020, alors que les partenaires travaillent ensemble pour former des programmes durables et solides, qui créeront un changement à long terme.