FP2020 contribue à l’architecture de développement mondial
Avec la transition des Objectifs de développement du millénaire aux Objectifs de développement durable, 2015 a été une année mémorable pour le développement mondial. FP2020 a travaillé avec divers partenaires au cours de l’année passée pour influencer l’architecture mondiale en évolution et garantir que le caractère crucial des informations, des services et des fournitures en lien avec la contraception soit compris pour atteindre les objectifs d’égalité des sexes et de santé. La planification familiale volontaire, basée sur les droits est au coeur d’autres Objectifs de développement durable : mettre fin à l’extrême pauvreté, augmenter l’inclusion sociale, améliorer la gestion de l’environnement et favoriser le développement durable et la croissance économique.
En prévision de l’adoption des Objectifs de développement durable et du lancement de la nouvelle Stratégie mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, le Secrétariat FP2020 a servi au sein de l’équipe de rédaction réunie par l’UNICEF pour le cadre opérationnel pour la Stratégie mondiale mise à jour, a fourni des retours d’informations sur les formulaires de travail techniques, s’est activement engagé en tant que membre d’un groupe de travail post-2015 dirigé par le Partenariat de l’OMS pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (PMNCH) et a soutenu l’initiative de l’OMS et de l’UNFPA visant à inclure dans la nouvelle Stratégie mondiale les femmes et les jeunes filles vivant dans des conditions d’aide humanitaire.
2015 a été une année cruciale pour le développement mondial. FP2020 a travaillé avec divers partenaires au cours de l’année passée pour influencer l’architecture mondiale en évolution et garantir que le caractère crucial des informations, des services et des fournitures en lien avec la contraception soit compris pour atteindre les objectifs d’égalité des sexes et de santé.
FP2020 a également joué un rôle clé dans la conception du nouveau Mécanisme de financement mondial (Global Financing Facility, GFF) en soutien de Every Woman Every Child (Chaque femme, chaque enfant), lancé en juillet 2015. Par sa représentation dans l’équipe du Groupe de supervision et de Business planning et auprès de partenaires clés aux niveaux national et mondial, FP2020 a influencé le développement du Business Plan du GFF et a aidé à définir les façons de capitaliser sur l’émergence de cette nouvelle opportunité pour soutenir les objectifs FP2020. FP2020 est aligné sur les principes directeurs du GFF et recommande de donner la priorité à la planification familiale au sein du Business Plan du GFF, ainsi que de se concentrer sur l’équité, les sexes et les droits. Sous l’égide du Groupe de référence, FP2020 collaborera avec la Banque mondiale et d’autres entités durant la mise en oeuvre du GFF et tâchera de garantir que les engagements FP2020 sont tenus.