FP2020 étend son programme de mesure et construit une base de données factuelles pour la planification familiale
Le Groupe Suivi de la performance et résultats (PME WG) de FP2020 est une plateforme internationale où les principaux experts en mesures de planification familiale contribuent à la compréhension des preuves quantitatives et qualitatives dans des domaines clés de la planification familiale et forgent un consensus sur les mesures à utiliser pour surveiller la progression de FP2020. Ces mesures sont appelées les Indicateurs de base FP2020. Les estimations des Indicateurs de base FP2020 sont produites chaque année par Track20, un projet d’Avenir Health, avec l’assistance technique du PME WG et en collaboration avec un réseau de spécialistes des mesures de planification familiale à l’échelle de divers pays.
Cette année, FP2020 publie l’Annexe sur le programme de mesure FP2020 2015, une analyse poussée de la suite d’Indicateurs de base préparée par Track20, le PME WG et le Secrétariat FP2020, qui vient compléter FP2020 Engagement à l’action 2014-2015. L’Annexe sur le programme de mesure contient des tables complètes des estimations des Indicateurs de base ; elle explore les dernières données sur les jeunes et les méthodes de contraception utilisées et présente un nouvel outil pour mesurer l’environnement habilitant de la planification familiale.
POINTS MARQUANTS 2014–2015

En avril 2015, le Groupe de référence FP2020 a approuvé les changements apportés à la Suite des indicateurs de base recommandée par le PME WG. Deux nouveaux indicateurs mesurent la gamme de méthodes contraceptives disponible dans les établissements de santé et le pourcentage d’établissements en rupture de rupture de stock de méthodes contraceptives. Les nouveaux indicateurs ont été sélectionnés à partir de la suite d’indicateurs de rupture de stock harmonisés développée par le Groupe de travail de renforcement de systèmes de la Coalition pour les Produits de santé reproductive (RHSC). Ils reflètent les éléments essentiels de qualité et de choix disponibles pour les clients et alignent FP2020 avec l’initiative mondiale Take Stock de la RHSC qui vise à établir une méthodologie commune pour mesurer et gérer les ruptures de stock dans les diverses agences. En outre, le Groupe de référence a approuvé la recommandation du PME WG d’abandonner un indicateur sur le conseil de stérilisation à cause d’un manque de données disponibles.

Track20 forme les spécialistes S&E de chaque pays à utiliser les Indicateurs de base FP2020 en accord avec les stratégies de planification familiale de chaque pays et soutient les ateliers annuels de consensus de données où les ministères de la Santé des gouvernements et autres parties prenantes passent en revue les données de planification familiale. En 2015, des ateliers de consensus de données se sont tenus dans 19 pays engagés auprès de FP2020 : Afrique du Sud, Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Inde, Indonésie, Kenya, Malawi, Mozambique, Myanmar, Nigeria, Pakistan, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie.

L’Indice composite national de la planification familiale (National Composite Index on Family Planning, NCIFP) est un nouvel indice servant à évaluer l’environnement habilitant pour la planification familiale dans chaque pays, en prenant en compte non seulement l’existence de politiques et de directives, mais également la mesure dans laquelle les programmes de planification familiale fournissent des dimensions mesurables de services de qualité et de respect des droits de l’homme. Le NCIFP consiste en 35 notes réparties au sein de cinq domaines : la stratégie de planification familiale, l’utilisation des données, la qualité des services, l’équité et la redevabilité. Track20 a mené le développement de l’indice avec l’assistance technique du PME WG et en collaboration avec le RE WG et les experts de Palladium (anciennement Futures Group). Les données ont été collectées dans 90 pays, dont 50 font partie des pays cibles de FP2020. Un rapport complet sur le NCIFP a été publié en septembre 2015.3

Plus d’un tiers des femmes qui commencent à utiliser une méthode contraceptive arrêtent de l’utiliser lors de la première année. L’arrêt de la contraception est un phénomène complexe avec de sérieuses conséquences sur les stratégies de planification familiale, mais demeure mal compris. En 2015, FP2020 s’est associé au Population Council pour élaborer un rapport sur l’arrêt de contraception, en se basant sur les preuves recueillies sur le moment et la raison pour laquelle les femmes arrêtent d’utiliser une contraception, les interventions qui se sont montrées efficaces et les moyens qui permettent de surveiller et de mesurer l’arrêt. La publication du rapport était prévue pour l’automne 2015.

Le programme de mesure de FP2020 reflète ses principes de droits et d’autonomisation, en mesurant par exemple l’utilisation de contraceptifs parmi toutes les femmes en âge de procréer (et pas uniquement les femmes mariées) ; en identifiant les marchés où une seule méthode de contraception est majoritairement utilisée par la majeure partie des femmes (ce qui indiquerait un accès insuffisant à une large gamme de méthodes) ; et en analysant la prévalence des contraceptifs selon des variables telles que l’âge, le lieu de résidence et la richesse (pour éventuellement déceler des inégalités ou des exclusions). Le PME WG, le RE WG et le Secrétariat continuent d’explorer des façons de mesurer les dimensions des droits et de l’autonomisation dans les programmes de planification familiale. En 2015, une enquête a été commandée pour évaluer les initiatives prêtes à être lancées et actuelles dans des domaines similaires. Une fois l’enquête achevée, FP2020 consacrera ses efforts au développement et au test de nouveaux indicateurs, en travaillant étroitement avec des partenaires dans les secteurs de la planification familiale et des mesures.

Le Groupe Suivi de la performance et redevabilité (PMA2020) utilise un système de collecte de données innovant pour effectuer des enquêtes de routine, de faible coût, rapides et représentatives du pays sur la planification familiale dans neuf pays engagés auprès de FP2020. PMA2020 soutient le programme de mesure de FP2020 en produisant des estimations de planification familiale semestrielles et annuelles, qui peuvent servir à suivre la progression d’un pays vers l’objectif FP2020. PMA2020 est actuellement actif au Burkina Faso, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, en Indonésie, au Niger, au Nigeria, en Ouganda et en RDC ; au cours de l’année prochaine, il sera également lancé en Inde et au Pakistan.