Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

Structure de gouvernance de FP2020

Le mouvement mondial de planification familiale implique des centaines d’organisations dans des secteurs divers. Le rôle de FP2020 est de fournir une plateforme de collaboration entre cette pluralité de participants, en aidant à garantir l’harmonisation des programmes, le partage des connaissances et la poursuite de nouvelles stratégies de coopération.

L’actuelle structure de gouvernance de FP2020 consiste en trois composantes : un Groupe de référence pour la direction stratégique, un Secrétariat pour les tâches administratives quotidiennes et quatre Groupes de travail d’experts assurant l’assistance et le soutien techniques.

Le Groupe de référence est en charge de la direction et de la coordination stratégique d’ensemble. Ses 18 membres représentent les gouvernements, organisations multilatérales, la société civile, les fondations donatrices et le secteur privé. Les coprésidents actuels sont le Dr Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Dr Chris Elias, président du Programme de développement mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le Secrétariat rend directement compte au Groupe de référence et est en charge des tâches administratives quotidiennes de FP2020. Hébergé par la Fondation des Nations Unies, le Secrétariat gère les opérations quotidiennes, administre le mécanisme de réponse rapide (Rapid Response Mechanism, RRM) et soutient les stratégies du Groupe de référence et des Groupes de travail.

Photographie : Marco Domino/UN

Les Groupes de travail d’experts, qui comprennent deux codirigeants chacun, se concentrent sur des éléments clés de l’initiative globale :

  • Le Groupe de travail Engagement des pays (Country Engagement Working Group) garantit que les pays obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour développer, mettre en place et faire le suivi de leurs programmes de planification familiale.
  • Le Groupe de travail Dynamique des marchés (Market Dynamics Working Group, MD WG) s’efforce de garantir qu’une large gamme de méthodes contraceptives de haute qualité et bon marché soit rendue disponible aux femmes qui en ont besoin.
  • Le Groupe de travail Suivi de la performance et résultats (Performance Monitoring & Evidence Working Group) contrôle la progression vers les objectifs FP2020 et présente des preuves dans des domaines clés de la planification familiale pour informer les défenseurs et les preneurs de décision.
  • Le Groupe de travail Droits et autonomisation (Rights & Empowerment Working Group) garantit que le respect fondamental des droits des femmes et des jeunes filles préside à tous les efforts de FP2020.


Voir l'annexe 1 pour la composition des groupes

En novembre 2014, le Groupe de référence a approuvé une amélioration de la structure de gouvernance de FP2020 qui a introduit un processus de rotation de mandats échelonné pour les membres du Groupe de référence et des Groupes de travail. Une nouvelle cohorte de Groupes de référence a été annoncée en février 2015 et de nouveaux codirigeants de Groupes de travail ont été annoncés en mai 2015.

La structure de gouvernance de FP2020 sera de nouveau révisée dans le cadre de la revue stratégique interne menée par le Secrétariat, qui a débuté en mai 2015. Ce processus de révision était en cours au moment de ce rapport et il est prévu qu’il soit achevé d’ici la fin 2015.


FP2020 et la communauté de planification familiale mondiale ont été très attristés par le décès de Valerie DeFillipo, la directrice exécutive fondatrice de FP2020, en avril 2015. Valerie était une défenderesse inlassable dont le leadership visionnaire a permis à l’initiative FP2020 de grandir pour devenir un mouvement mondial prospère et dynamique.

Beth Schlachter, qui dirige FP2020 en tant que directrice exécutive intérimaire depuis février 2015, a été nommée nouvelle directrice exécutive fin avril 2015. Martyn Smith a rejoint le Secrétariat en tant que directeur général en octobre 2015.


Notre objectif partagé est ambitieux — et doit l’être. La planification familiale sauve des vies et libère le potentiel des femmes, de leurs familles et des communautés. Mais alors même que nous avons fait des progrès, les dernières données montrent que nous n’atteignons pas encore nos objectifs.
Avec encore cinq années devant nous, nous disposons toujours de la possibilité de nous remettre en selle. Nous devons tirer des enseignements des données rassemblées dans ce rapport et faire des ajustements afin de pouvoir progresser, plus vite, pour plus de femmes. Lorsque nous le ferons, ces femmes et ces jeunes filles responsabilisées aideront à rendre l’avenir meilleur pour tous.


Melinda Gates
Coprésidente, Fondation Bill & Melinda Gates


Chapitre xx xx
xx xx