Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

Le Mécanisme de réponse rapide (RRM) de FP2020 soutient les projets qui répondent aux opportunités urgentes et émergentes d’étendre l’accès à la planification familiale dans les pays cibles de FP2020.

Le Mécanisme de réponse rapide (RRM) de FP2020 fournit des ressources rapides pour satisfaire des besoins urgents et limités dans le temps. Établi en juillet 2014 par Bloomberg Philanthropies et FP2020, le fonds accorde des subventions à court terme pour répondre à des situations d’urgence critiques, des lacunes soudaines et des opportunités imprévues d’étendre l’accès à la planification familiale dans les pays cibles de FP2020. Les organisations communautaires, en particulier, sont encouragées à postuler, même si de plus grandes agences peuvent aussi être financées pour des projets ponctuels se trouvant en dehors des budgets normaux.

Lors de sa première année, le RRM a financé 18 projets dans 15 pays, couvrant une grande variété d’initiatives. En Bolivie, Ipas a dirigé un projet national visant à réduire le nombre de grossesses chez les adolescentes, en rendant disponibles des services de contraception auprès de 24 923 adolescentes par le biais d’organismes de santé pour les jeunes. Au Pakistan, Youth Action for Pakistan a lancé une campagne de sensibilisation pour intégrer des services de planification familiale adressés aux jeunes dans les politiques de santé de la province de Sindh, où quelque 10 millions de personnes sont âgées de 15 à 29 ans. En Zambie, Chilanga Youth Awake utilise des stratégies innovantes d’Information sur le changement social et comportemental (Social and Behavior Change Communication, SBCC) pour augmenter l’accès à la planification familiale et aux services VIH, avec pour but d’atteindre 10 000 jeunes hommes et femmes. Et au Mali, le financement du RRM permet à Marie Stopes International d’aborder une lacune pressante en termes de formation clinique, en formant 452 prestataires de services sur les méthodes de contraception longue durée et permanentes (long-acting and permanent methods, LAPM).

Le fonds RRM a triplé depuis son lancement par Bloomberg Philanthropies, avec l’aide de la Fondation Bill & Melinda Gates, de la Brush Foundation, ainsi que d’un donateur anonyme. À ce jour, plus de 1,3 million USD ont été déboursés.

Zoom sur le projet RRM : le forum pour la planification familiale et le développement

Intitulé du projet : Demande de SR : Satisfaire les besoins de SRS des étudiants fréquentant les écoles secondaires du soir de Cebu City
Bénéficiaire de la subvention : Le Forum pour la planification familiale et le développement
Lieu : Cebu City, Philippines
Date de commencement : Août 2015

« Il y a 20 bébés par heure qui naissent de mères adolescentes aux Philippines et les filles-mères représentent au moins 20 % des décès de mères du pays », affirme Maricar « Chi » Laigo Vallido du Forum pour la planification familiale et le développement, basé à Manille. Les Philippines ont une toute nouvelle loi sur la santé reproductive qui garantit aux adultes le droit à la planification familiale, mais les jeunes âgés de moins de 18 ans doivent obtenir la permission de leurs parents pour accéder à la contraception. Cependant, la loi donne aux jeunes le droit de s’informer sur la santé reproductive à l’école.

C’est là que le Forum entre en jeu. Grâce au financement du Mécanisme de réponse rapide, le Forum est en train de créer un cursus de formation sur la santé reproductive pour les écoles secondaires de nuit à Cebu City. Plus de 40 000 adolescents vont dans ces écoles, dont les cours commencent le soir, afin que les étudiants puissent travailler durant la journée. La plupart des étudiants sont très pauvres ; nombre d’entre eux sont déjà parents.

« Ce groupe de jeunes gens est négligé par la loi sur la santé reproductive », explique Chi. Le nouveau cursus de formation du Forum préparera les enseignants afin qu’ils soient en mesure de satisfaire les besoins spéciaux de ces étudiants, en leur communiquant des informations sur la santé reproductive et la planification familiale, un guide sur les « mythes et idées fausses », des points clés de la nouvelle loi, une explication des services disponibles pour les adolescents, des documents en ligne et une brochure dans le dialecte local.

« Nous espérons que d’autres provinces pourront apprendre de ce projet », ajoute Chi. « Nous espérons créer un effet d’entraînement aux Philippines. Nous disons que la jeunesse représente l’espoir pour l’avenir, mais nous devons dès aujourd’hui nous assurer qu’elle puisse bénéficier d’une vie de qualité. »

Candidater au RRM

Photographie : Prashant Panjiar/Bill & Melinda Gates Foundation

Présentation du projet du RRM : Visual Hearing Impairment Membership Association (Association à but non lucratif pour les sourds-aveugles)

Intitulé du projet : Promouvoir la participation des femmes dans la prise de décision en matière de planification familiale
Bénéficiaire : Visual Hearing Impairment Membership Association (VIHEMA)
Lieu : district de Kasungu, Malawi
Date de lancement : septembre 2015

« Les femmes sourdes et aveugles ont le droit d’avoir accès à la planification familiale », a déclaré Martha Momba de Visual Hearing Impairment Membership Association (VIHEMA-Deafblind Malawi). « Elles ont besoin de produits sanitaires, de contraceptifs et de services de planification familiale adaptés à leurs besoins, par exemple sous forme de communication tactile et en braille. »

VIHEMA défend les droits et les besoins des sourds-aveugles, qui sont souvent stigmatisés et exclus de la société. Les femmes et les jeunes filles sourdes-aveugles représentent une population particulièrement vulnérable au Malawi. L’abus sexuel de ces femmes et jeunes filles est monnaie courante, car selon des mythes locaux néfastes, avoir des relations sexuelles avec une personne handicapée permet de guérir du SIDA et d’autres maladies.

« Le taux de grossesses non planifiées et d’infections sexuellement transmissibles est très élevé parmi les sourdes-aveugles », affirme Martha.

Grâce à l’aide financière du Mécanisme de réponse rapide (RRM), VIHEMA forme les professionnels de la santé à répondre aux besoins spécifiques des sourdes-aveugles en matière de santé reproductive. Ils informent également les sourdes-aveugles de leurs droits et sensibilisent les membres importants de leur famille à la façon de les guider et de gérer les problèmes d’ordre sexuel et reproductif.

Le projet comprend également un volet de sensibilisation, avec des programmes visant à attirer l’attention du public sur ces problèmes et à mobiliser le soutien aux droits des handicapés.

« N’oublions pas les femmes et les jeunes filles sourdes-aveugles », a déclaré Martha. « Elles doivent être respectées et habilitées à prendre des décisions concernant leurs vies. »

Chapitre xx xx
xx xx