FP2020 concentre son action sur les droits de l'homme
Les droits de l’homme sont au centre de la vision et des objectifs de FP2020. Les programmes de planification familiale concluants doivent être fondés sur les principes de droits et d’autonomisation et avoir pour souci permanent de fournir aux femmes et aux jeunes filles les moyens et l’opportunité de prendre des décisions concernant leur propre vie. La planification familiale basée sur les droits signifie écouter ce que les femmes veulent, traiter les individus avec dignité et respect et s’assurer que tout le monde ait accès à toutes les informations et à des soins de grande qualité. Le Groupe de travail Droits et autonomisation (RE WG) de FP2020 collabore avec le Secrétariat et les trois autres Groupes de travail pour garantir qu’une perspective basée sur les droits transparaisse dans le travail de FP2020.
POINTS MARQUANTS 2014–2015

En décembre 2014, FP2020 a lancé les Principes relatifs aux droits et à l’autonomisation de la planification familiale. FP2020 a travaillé avec divers partenaires internationaux pour développer ces principes, qui décrivent 10 dimensions des droits de l’homme qui sont essentielles pour développer des programmes durables, équitables et efficaces, avec un impact à long terme. Chaque partenaire qui s’engage à travailler avec FP2020 s’engage également à adopter une approche de la planification familiale basée sur les droits. En juillet 2015, lors du troisième anniversaire du Sommet de Londres, FP2020 a lancé une série médiatisée de blog en 10 parties illustrant la façon dont les partenaires dans le monde entier ont appliqué ces droits et principes d’autonomisation avec réussite dans leur travail.4

Au cours de l’année passée, FP2020 a collaboré avec le Centre de recherche et de ressource d’Asie-Pacifique pour les femmes (Asian-Pacific Resource and Research Centre for Women, ARROW) pour développer un Outil de redevabilité mondiale. Cet outil servira comme guide pour la société civile afin de rendre opérationnelles les directives techniques et les recommandations visant à s’assurer que les droits de l’homme sont respectés dans les programmes de planification familiale.5 Tandis que l’OMS encourage les gouvernements et les chefs de programmes à incorporer des informations et services basés sur les droits à leurs programmes, l’Outil de redevabilité mondiale permettra aux activistes d’évaluer dans quelle mesure leurs programmes locaux sont conformes aux normes de l’OMS et leur permettent de sensibiliser et de susciter une plus grande adhésion. FP2020 et ARROW ont prévu de lancer l’outil en novembre 2015.

En collaboration avec l’USAID et le programme commun des Nations Unies pour le VIH/SIDA (UNAIDS), FP2020 a, en juin 2015, apporté un panel concomitant et une session parallèle au Sommet sur la mesure et la redevabilité des résultats de santé. Lors des sessions, des enseignements ont été tirés des programmes de mesure des droits fixés par FP2020 et ses partenaires, du travail sur la stigmatisation et la discrimination effectué par UNAIDS et ses partenaires et du projet du Population Council pour mesurer la qualité des soins des services de planification familiale. Au cours du sommet, Population Action International a présenté les Principes relatifs aux droits et à l’autonomisation de la planification familiale au nom du partenariat.
4. http://www.familyplanning2020.org/microsite/progress
5. World Health Organization. “Ensuring Human Rights in the Provision of Contraceptive Information and Services: Guidance and Recommendations.” Geneva: WHO, March 2014.