Annexe sur le
programme de mésure
Recherche
Ressources
Contribuer
et partager
Accueil

Contribuer et partager

Recherche

FP2020 soutient la progression nationale en identifiant les priorités stratégiques, en alignant les parties prenantes et en optimisant les ressources

FP2020 travaille avec des pays pour les aider à se développer, à mettre en oeuvre et à surveiller la progression de leurs stratégies de planification familiale. Grâce à sa collaboration avec des parties prenantes clés au sein de la communauté de planification familiale, FP2020 identifie et livre des produits transversaux, des interventions et effectue des recherches pour étendre le secteur de façon nouvelle et innovante. Ces connaissances sont également partagées avec la communauté mondiale ce qui permet la démocratisation des données en faisant en sorte que les informations spécifiques aux pays et mondiales soient accessibles par tous.

Le mouvement FP2020 est représenté dans les pays par un réseau de points focaux : un point focal désigné par le gouvernement et deux points focaux de donateurs (désignés par l’UNFPA, l’USAID ou le DFID) dans chaque pays qui s’engage. Les points focaux travaillent avec le Secrétariat FP2020 et le Groupe de travail Engagement des pays pour identifier les lacunes dans la mise en oeuvre, aligner les ressources sur les objectifs et s’assurer que les efforts FP2020 correspondent aux priorités du gouvernement et aux programmes de partenariat existants. Ils travaillent également à coordonner les priorités et les programmes avec la communauté élargie des parties prenantes au sein du pays, y compris la société civile et les organisations de défense, les fournisseurs de services et le secteur privé.

Afin d’élargir l’accès à la contraception, les gouvernements doivent user de stratégie pour trouver le moyen d’allouer des ressources limitées entre des priorités concurrentes. Le développement d’un Plan d’application chiffré (PAC) est l’une des premières étapes pour accélérer la progression au niveau du pays. Un PAC est une feuille de route pluriannuelle conçue pour aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs de planification familiale de la façon la plus efficace et efficiente possible. L’USAID, l’UNFPA et d’autres partenaires de FP2020 ont aidé 20 pays à ce jour dans le développement de leurs PAC. FP2020 suit les informations sur les PAC dans tous les pays engagés, fournissant aux gouvernements une visibilité accrue pour leurs stratégies.

Photographie : Mark Naftalin/FP2020

La plateforme FP2020 aide également les parties prenantes et les partenaires des pays à s’aligner pour avancer dans des domaines clés :

  • coordonner les efforts nationaux afin d’améliorer les prévisions de demande de contraceptifs et de diverses méthodes contraceptives ;
  • identifier les manières de diminuer drastiquement les ruptures de stock de contraceptifs et assurer un accès plus large aux méthodes privilégiées par les femmes ;
  • mobiliser les ressources financières nationales et les moyens des systèmes de santé pour la livraison de produits et de services ;
  • développer des stratégies pour sensibiliser sur la contraception et augmenter la demande ;
  • encourager l’identification et l’application des bonnes pratiques dans les prestations de services de planification familiale ; et
  • surveiller et passer en revue la progression vers les objectifs.

FP2020 s’appuie sur les projets existants des pays là où cela est possible et coordonne avec les projets de santé reproductive, maternelle, de l’enfant et de l’adolescent (reproductive, maternal, newborn, child, and adolescent health, RMNCAH) et les projets du secteur de la santé de chaque pays.

POINTS MARQUANTS 2014–2015

Le premier Atelier Point focal FP2020 organisé en mars 2015 a été un évènement décisif qui a marqué la transition de FP2020 vers un engagement plus direct avec les pays et ouvrant la voie à une nouvelle ère de collaboration entre les grandes agences d’aide à la planification familiale. L’atelier, qui se tenait à Istanbul, en Turquie, a pour la première fois rassemblé des points focaux de l’USAID et de l’UNFPA ainsi que les points focaux des gouvernements de 32 pays engagés. Ils ont été rejoints par des représentants du groupe d’organisateurs de FP2020 (UNFPA, DFID, USAID et Fondation Bill & Melinda Gates), les codirigeants de chaque Groupe de travail FP2020, ainsi qu’une douzaine d’experts techniques qui ont communiqué des informations pertinentes et pratiques durant les sessions plénières et les réunions individuelles avec les équipes de pays.

L’atelier était une opportunité unique pour les membres du mouvement mondial FP2020 de comparer les notes et de dresser le bilan de la progression à ce jour. La programmation a été conçue pour être pratique et axée sur l’action : toutes les équipes de pays ont développé des plans d’action détaillés à appliquer une fois de retour dans leur pays. L’esprit de collaboration à l’atelier transparait dans nombre de ces plans, qui exposent des idées pour travailler plus étroitement ensemble et rencontrer plus de parties prenantes.


Pour la première fois, l’atelier a ressemblé des points focaux de l’USAID et de l’UNFPA, ainsi que des points focaux des gouvernements de 32 pays engagés.


Après l’atelier, le dialogue s’est poursuivi tandis que FP2020, l’USAID et l’UNFPA ont effectué un suivi auprès de chaque équipe de pays pour parler de leurs besoins et défis spécifiques. Les pays qui avaient fait la demande d’une assistance technique à l’atelier ont été mis en relation POINTS MARQUANTS 2014–2015 avec des partenaires experts par le Secrétariat FP2020. Le Secrétariat a également publié un rapport d’Atelier Point focal, a créé un site Web de l’atelier2 où les participants pouvaient continuer à dialoguer, et a collaboré avec le Groupe de travail Engagement des pays pour développer un plan d’action postatelier.

L’Atelier Point focal a marqué le lancement du nouveau site Web FP2020, un espace de redevabilité et de partage de savoir : www.familyplanning2020.org. La nouvelle plateforme est conçue pour relier les personnes, les idées et les preuves pour inspirer, informer et accélérer la progression de la planification familiale. Les utilisateurs peuvent lire les autoévaluations des partenaires FP2020 sur le statut des engagements, partager des points de vue et soumettre des mises à jour sur la progression de la planification familiale, consulter les données et les nouvelles de la planification familiale dans un pays particulier, accéder aux estimations des Indicateurs de base pour les pays et régions cibles de FP2020, interagir et créer des liens avec des membres de la communauté mondiale de FP2020 de façon publique et privée, et explorer plus de 50 thèmes pour identifier, filtrer et rechercher des ressources sur la planification familiale.

L’Atelier Point focal a également été l’occasion de dévoiler le nouveau Kit de ressources pour le Plan d’application chiffré (Kit de ressources PAC), développé par Health Policy Project et K4Health avec le soutien de FP2020, de l’USAID et de l’UNFPA. Le Kit de ressources PAC contient plus de 20 outils pour aider les pays à planifier, développer et appliquer leurs propres PAC. Le kit comprend des outils de budgétisation et de d’évaluation des coûts, une liste de contrôle de politique, des principes de responsabilisation et de droits, des ressources de sensibilisation, des outils pour l’engagement des parties prenantes, des informations techniques, des guides financiers et des exemples concrets de PAC de pays engagés auprès de FP2020. Le Kit de ressources PAC fait partie de l’espace de redevabilité et de savoir de FP2020 et est disponible en anglais et en français à l’adresse : www.familyplanning2020.org/CIP.

En juin 2015, Jhpiego et FP2020 ont tous deux accueilli la Réunion mondiale pour Accélérer l’accès à la planification familiale postpartum (PFPP), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’USAID et l’UNFPA. Cette réunion a marqué le lancement d’un effort multilatéral pour accélérer la progression des pays vers les objectifs FP2020 en abordant les besoins de planification familiale des femmes en post-partum, qui sont fréquemment négligés. Des délégations venues de 16 pays se sont réunies à Chiang Mai en Thaïlande, durant cette conférence de cinq jours, qui a rassemblé des experts en planification familiale et des experts en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (maternal, newborn, and child health, MNCH) afin de parler des dernières connaissances techniques et de leur expérience de programmation en PFPP. Les personnes présentes ont été informées des Critères de recevabilité médicale pour l’usage de contraceptifs récemment publiés par l’OMS. Elles ont également exploré les points d’intégration entre la PFPP, la santé maternelle, la nutrition et l’immunisation et ont participé à un atelier d’innovation d’une journée pour réinventer et révolutionner la PFPP.

Seize plans opérationnels pour l’application, dans les pays de la PFPP, ont été rédigés à la suite à la Réunion mondiale PFPP. Une série de webinaires mensuels de suivi, organisés par Jhpiego et FP2020, ont rassemblé des participants pour partager leurs visions et leurs expériences dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs plans d’action.

En Afrique de l’Ouest francophone, le Partenariat de Ouagadougou (PO) mène l’effort pour étendre la planification familiale et la repositionner en tant que stratégie de développement clé. FP2020 et le PO collaborent pour fournir un soutien rationalisé aux pays de cette région, en partageant des points focaux, des plans d’action et des informations. Les deux partenaires travaillent au renforcement de cette collaboration et FP2020 est actuellement en train d’assister le PO dans les préparatifs de la Réunion interministérielle de décembre 2015. Lors de l’année passée, FP2020 a également approfondi son engagement envers le public francophone en publiant des versions françaises des ressources clés, y compris le Rapport de progrès FP2020 2013– 2014, les Principes relatifs aux droits et à l’autonomisation de la planification familiale, et le Kit de ressources PAC.

Chapitre xx xx
xx xx